Wifi 6 : une nouvelle norme, mais de quoi parle-t-on ?

777
Partager :
wifi 6

Ces dernières années, de plus en plus d’équipements sont compatibles avec le wifi 6 : ordinateurs, tablettes, smartphones, et bien sûr, routeurs. Mais quelles sont donc les spécificités et avantages de ce type de wifi ?

La norme la plus récente en matière de wifi

Il existe depuis 1999 une norme pour chaque génération de wifi, apportant avec chacune de nouvelles évolutions technologiques. Il est ainsi de plus en plus courant de trouver des offres en wifi 6 aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

A lire également : Astuces et codes triche pour GTA 5 sur PS4

Cette norme est instaurée par Wifi Alliance, consortium américain et organisme

habilité à attribuer la certification Wifi, puisqu’il est propriétaire de la marque du même nom.

A voir aussi : Quelle taille pour un meuble TV ?

La première norme en la matière fut ainsi le Wifi 1 proposant un débit théorique de 54 Mbits/seconde et avec une portée maximale de 10 mètres. 20 ans plus tard, en 2019,

le wifi 6 commençait à s’imposer avec cette fois-ci un débit de pas moins de 10 gigabits/secondes et une portée maximale de 35 mètres !

Les avantages du wifi 6

Débit et connexions multiples

Le premier gros avantage de cette génération de wifi reste indéniablement sa performance haut débit. En effet, son débit théorique maximal de 10 gbits/secondes

s’avère 40% plus rapide que la génération précédente, le wifi 5.

Deuxième point fort : la possibilité de s’y connecter en simultané depuis plusieurs appareils sans perte de performance. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser non pas un appareil connecté au web, mais plusieurs.

En entreprise, la plupart des postes de travail, pour ne pas dire tous, disposent ainsi d’un ordinateur ayant besoin d’Internet pour les tâches professionnelles du quotidien. Sans oublier smartphones et tablettes qui, eux aussi, sollicitent la même connexion. Il en est de même pour un usage domestique entre consultation des réseaux sociaux sur smartphone, visionnage de séries en streaming en HD sur une plateforme de VOD ou jouer en ligne depuis un pc ou une console.

Avec le wifi 6, les différents usagers ne se gênent plus les uns les autres et disposent ainsi d’une connexion à la fois ultra-rapide et stable, même en étant nombreux sur un même réseau.

Moins de routeurs pour une meilleure efficacité

Un avantage qui va d’ailleurs de pair avec un autre point positif de cette génération de wifi : sa portée.

Celle-ci pouvant aller jusqu’à 35 mètres, elle trouve toute son utilité dans de grands espaces publics (ex : aéroports, centre commercial) ou bien dans des entreprises.

Plusieurs petits bureaux ou un grand open space peuvent donc bénéficier d’une excellente

connexion avec un seul routeur ; aucun collaborateur ne se retrouve lésé en raison de l’emplacement de son poste de travail.

La question environnementale

Enfin, autre avantage parfois méconnu : le wifi 6 se révèle plus écologique que ses prédécesseurs. En effet, en permettant une mise en veille automatique des appareils, il permet de prolonger leur durée de vie et ainsi donc de limiter des remplacements trop fréquents. Un réel plus pour notre environnement, mais aussi pour notre porte-monnaie.

Partager :