Comment déverrouiller le clavier de votre ordinateur en quelques étapes simples

28
Partager :

Pour travailler dans n’importe quel domaine, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur portable. Le clavier est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’un ordinateur. Le clavier peut se verrouiller de façon accidentelle, ce qui compromet la saisie de données ou l’utilisation de certaines fonctions. Comment déverrouiller le clavier d’un ordinateur portable ?

Première étape : La vérification de la touche de verrouillage des majuscules (Caps Lock)

Quand vous vous retrouvez face à un clavier verrouillé, vous avez un certain nombre d’actions à mener. La première chose à faire est de vérifier que la touche de verrouillage des majuscules (Caps lock) est activée. Le fait que cette touche soit enfoncée est synonyme du fait qu’elle est activée. Dans ce cas, toutes les lettres que vous taperez seront en majuscules.

A lire aussi : Comment configurer un modem ADSL

La seule manière de désactiver cette fonctionnalité est d’appuyer sur la touche Caps Lock une seule fois. Après quoi, le clavier devrait fonctionner normalement.

Deuxième étape : La vérification de la touche de verrouillage des chiffres (Num Lock)

Le verrouillage du clavier de votre ordinateur peut venir de l’activation de la touche de verrouillage des chiffres (Num Lock). Si votre clavier comporte un pavé numérique, vous devez vérifier si cette touche est activée.

A lire également : Dépannage des problèmes courants de Wake-on-LAN

Dans le cas où elle serait activée, les touches du pavé numérique agissent tels des chiffres. Dans le cas contraire, elles agiront comme des touches de navigation. Pour mettre en marche ou désactiver cette fonction, faites un clic sur la touche Num Lock. Ensuite, vérifiez si le clavier répond.

Troisième étape 3 : Le redémarrage de l’ordinateur

Dans le cas où les différentes actions citées précédemment n’auraient pas résolu le problème, il y a une autre alternative. Il s’agit du redémarrage de l’ordinateur.

Les problèmes temporaires peuvent également entraîner le verrouillage du clavier. Un redémarrage est en mesure de réinitialiser tous les paramètres et de résoudre le problème.

Quatrième étape : La vérification des pilotes du clavier

Il est possible que malgré le redémarrage de votre ordinateur, le problème persiste. Dans ce cas, le verrouillage du clavier de l’ordinateur peut être dû au fait que les pilotes du clavier sont obsolètes ou endommagés. Une mise à jour des pilotes du clavier peut résoudre le problème. Pour cela, vous devez effectuer un clic sur le menu « Démarrer » et ouvrir le Gestionnaire de périphériques.

Ensuite, recherchez la catégorie « Claviers » et développez-la. Après quoi, vous devez faire un clic droit sur le clavier répertorié. Puis choisissez la fonction « Mettre à jour le pilote » ou « Désinstaller le périphérique ». Dans le cas où vous choisirez de mettre à jour le pilote, suivez les directives à l’écran. Cela, dans le but de rechercher les derniers pilotes disponibles sur Internet. Mais dans le second cas, vous devez redémarrer votre ordinateur. Ainsi, votre ordinateur sera de façon automatique réinstallé avec les pilotes par défaut.

Le clavier fait partie des périphériques indispensables qu’un ordinateur doit avoir pour fonctionner. Pour diverses raisons, ce dernier peut se retrouver verrouillé. Cet article vous donne plusieurs manières de le déverrouiller. Dans le cas où tout procédé échouerait, il est recommandé de faire appel à un expert.

Partager :