Comment configurer un modem ADSL

693
Partager :
black corded electronic device

La connexion internet à domicile est indispensable de nos jours. L’accès à une telle connexion peut se faire grâce à un modem ADSL. Pour son fonctionnement, les modems ADSL doivent être configurés et cette configuration diffère d’un modem à un autre. Découvrez comment vous pouvez vous y prendre.

Le modem ADSL NETGEAR

Le modem ADSL NETGEAR est l’un des meilleurs modems offrant une connexion fluide. La configuration d’un modem ADSL NETGEAR se fait à l’aide de l’interface ADSL NETGEAR genie. Cette configuration s’effectue en quelques étapes.

A lire également : Comment activer Windows Defender sous Windows 8.1 ?

1ère étape

Avant de commencer, vous devez vous assurer de la bonne connexion physique autrement dit l’installation effective du modem ADSL. Après cette installation, vous devez vérifier les voyants de votre modem. Les voyants ADSL et Wi-Fi doivent être allumés avant de passer à la configuration manuelle du modem. Le voyant Ethernet doit être aussi actif au niveau de l’ordinateur connecté.

2ème étape

Ouvrez votre navigateur pour être orienté vers NETGEAR genie. Si vous n’êtes pas redirigé directement, vous pouvez accéder à votre modem grâce à l’adresse  www.routerlogin.com. Vous devez, ensuite inscrire votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs requis.

A lire également : Comment utiliser google maps pour déterminer l'orientation d'une maison

3ème étape

Vous êtes à cette étape devant la page NETGEAR genie où est affiché deux onglets « Basique » et « Avancé ». Cliquez sur « Basique » ensuite sur Internet. Le message « votre connexion Internet nécessite-t-elle une connexion ? » vous sera affiché, où vous sélectionnerez OUI. Dans la partie Fournisseur d’accès Internet, cliquez sur PPPoE. Un nom d’utilisateur et un mot de passe vous sera fournis par FAI que vous devez saisir et cliquer sur Appliquez.

  • au niveau de Mode de connexion, sélectionnez numérotation à la demande ;
  • sélectionnez « Toujours activé». Ici le modem ADSL se chargera de réactiver la connexion au cas où il s’arrêtait ;
  • cliquez sur « connexion manuelle », ensuite sur «Connexion » pour l’accès à Internet.

4ème étape

Ici, vous allez vous diriger sur l’onglet « Avancé », puis cliquez sur « Configuration » et sur « Paramètres ADSL ». Sélectionnez LLC BASED ou VC BASED, relativement au type de connexion que vous avez. Sélectionnez maintenant « Appliquer ». Cliquez sur « État de connexion » puis sur « Connexion », vous pouvez maintenant profiter de votre connexion Wi-Fi. Pour vérifier votre IP, regardez au niveau de Port Internet.

Le modem Mercusys ADSL

Le modem Mercusys ADSL est le MW300D qui est un routeur fournissant une connexion rapide. Comme le modem NETGEAR, vous devez vous rassurer de l’installation effective de votre modem (les voyants actifs) avant la configuration. Une configuration assez facile.

1ère étape

Ouvrez votre navigateur Web, puis entrez http://mwlogin.net. Renseignez le nom d’utilisateur et le password. Cliquez, ensuite sur Connexion.

2ème étape

Vous serez redirigé sur une nouvelle page où vous allez sélectionner votre pays, ensuite votre FAI. Sélectionnez, par la suite le type de connexion ISP, complétez les informations qui vous sont fournies par l’ISP.

3ème étape

Ici, vous devez configurer des paramètres en choisissant le type d’authentification, ensuite mettre le mot de passe puis cliquez sur « Suivant ». Cliquez maintenant sur « Enregistrer », votre modem ADSL est maintenant activé. Pour vérifier votre adresse IP, accéder à la page Status.

La configuration de votre modem est plutôt très facile et vous pouvez le faire vous-même maintenant en suivant ces étapes bien détaillées pour une meilleure compréhension.

Le processus de configuration du modem ADSL NETGEAR

Le processus de configuration du modem ADSL NETGEAR est assez simple, mais il nécessite toutefois certaines connaissances en informatique.

Pour configurer votre modem, vous devez le brancher à votre ordinateur via un câble Ethernet. Il faut s’assurer que les voyants sur le modem sont actifs avant la configuration. Si les voyants ne sont pas allumés, il se peut que vous ayez besoin d’un technicien pour venir vérifier et réparer si nécessaire.

Une fois que tous les voyants du modem ADSL NETGEAR sont allumés, ouvrez votre navigateur Web préféré (Mozilla Firefox, Google Chrome…) et entrez l’adresse IP suivante : 192.168.1.1 dans la barre d’adresse.

Vous accédez maintenant à une page Web qui vous demande de saisir vos identifiants pour pouvoir continuer la procédure de configuration du modem ADSL NETGEAR. La plupart des modems ont comme nom d’utilisateur « admin » et comme mot de passe aussi « admin ». Selon certains fournisseurs internet (FAI), ces informations peuvent changer.

C’est pourquoi il faut, après souscription auprès d’un FAI, demander à ce dernier toutes les informations relatives aux identifiants par défaut ainsi qu’à toute autre information complémentaire susceptible d’être essentielle pour effectuer avec succès cette tâche délicate.

Configuration WAN :

Cette étape permet au routeur Netgear de se connecter au réseau Internet.

La fenêtre suivante vous demande de renseigner les informations fournies par le FAI. Il est recommandé de ne pas modifier ces champs si on n’est pas sûr des paramètres à utiliser.

Veillez à bien vérifier que la case « Obtenir une adresse IP automatiquement » est cochée et cliquez ensuite sur « Appliquer ». Si tout se passe bien, votre modem ADSL NETGEAR devrait être connecté à Internet en quelques minutes.

Mise en place du réseau :

Cette étape permet d’attribuer des adresses IP aux ordinateurs qui composent le réseau domestique.

La configuration du modem ADSL NETGEAR nécessite certaines habiletés informatiques mais reste facile avec les bonnes instructions. Prenez donc soin d’avoir toutes les informations essentielles avant toute manipulation technique afin d’éviter de rencontrer des problèmes plus complexes par la suite.

Les étapes à suivre pour configurer le modem Mercusys ADSL

Le modem Mercusys ADSL est un équipement fiable et facile à configurer. Dans cet article, nous vous présentons les étapes à suivre pour mettre en place votre modem Mercusys ADSL sans rencontrer la moindre difficulté.

La première chose à faire pour configurer votre modem Mercusys ADSL est de le brancher correctement. Pour cela, reliez-le au secteur électrique avec son câble d’alimentation. Reliez-le par câble RJ11/45 à la prise téléphonique murale.

Une fois que vous avez branché le modem Mercusys ADSL, il faut connecter l’ordinateur que vous voulez utiliser via Wi-Fi ou par câble Ethernet (RJ45). Cette phase est primordiale car elle permettra ensuite d’accéder aux paramètres du modem et ainsi procéder à sa configuration.

Pour accéder aux paramètres du modem depuis l’ordinateur connecté précédemment soit en filaire soit sans-fil, il suffit simplement d’utiliser une adresse IP spécifique qui doit être inscrite dans la barre des adresses du navigateur internet utilisé tel que Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Il s’agit généralement de ‘192.168.1.1’ mais certains modèles peuvent avoir des adresses différentes comme ‘192.168.0.1’.

Sur cette page web s’affichera alors la page d’accueil de votre modem Mercusys ADSL. Il ne reste plus qu’à entrer le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe.

Une fois connecté au modem via l’adresse IP spécifique, il faudra entrer les informations correctes telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe. Par défaut, ces informations se trouvent dans la notice du modem mais peuvent varier en fonction du FAI (Fournisseur d’Accès Internet) chez qui vous êtes abonné à internet.

Si jamais vous avez perdu ou oublié vos identifiants personnels pour votre compte client chez ce fournisseur, n’hésitez pas à contacter directement celui-ci pour obtenir des renseignements sur comment récupérer ceux-ci.

Après avoir saisi vos données personnelles (identifiant et mot de passe), vous accéderez à une fenêtre dédiée où vous serez invité à changer votre mot de passe par mesure de sécurité. Effectivement, il est préférable après chaque achat d’un nouvel équipement électronique comme un modem ADSL ou routeur Wi-Fi « d’updater » l’équipement avec un nouveau code confidentiel personnalisé afin d’éviter tout risque potentiel.

Il faut donc prendre connaissance des différentes options disponibles et comment elles peuvent compléter ou améliorer l’utilisation de votre modem.

Il faut enregistrer toutes ces modifications via l’option « Enregistrer » afin que celles-ci soient prises en compte par le modem. Cela permettra aussi de garantir que toutes vos données sont bien sauvegardées sur le réseau.

Le processus de configuration d’un modem ADSL Mercusys, bien qu’il puisse paraître intimidant pour un utilisateur novice en informatique, peut être réalisé facilement avec les étapes correctement suivies et une bonne compréhension des fonctionnalités disponibles.

Nous espérons que cet article vous a aidé à configurer votre modem ADSL Mercusys sans difficultés majeures. Si toutefois vous rencontrez encore des problèmes lors de la mise en place du dispositif ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les équipements réseaux domestiques, n’hésitez pas à contacter directement le fournisseur.

Partager :