Dépannage des problèmes courants de Wake-on-LAN

1023
Partager :
wake on lan

Wake-on-LAN ou WOL est un protocole standard des réseaux Ethernet qui permet de mettre en marche des ordinateurs à distance. Néanmoins, certains problèmes peuvent survenir dans son utilisation, comme c’est le cas avec de nombreux autres outils technologiques. Quels sont les problèmes courants de Wake-on-LAN et comment les dépanner ? Trouvez des réponses à ces questions dans cet article.

L’ordinateur cible ne répond pas

C’est le tout premier problème que vous pouvez rencontrer dans l’utilisation d’un wake on lan. Lorsque l’ordinateur cible ne répond pas au signal d’allumage, cela peut être dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, il se pourrait que ledit ordinateur ne soit pas connecté au réseau. Vous devez donc le faire et vous assurer qu’il communique bien avec les autres machines.

A voir aussi : Guide ultime pour la protection optimale de vos données personnelles en ligne

Une autre raison probable du problème est que les paramètres de WOL n’aient pas été au préalable configurés sur l’ordinateur, comme cela se doit. Dans ce cas, vous devez revoir les paramètres de configuration, vérifier l’adaptateur réseau et activer la fonctionnalité permettant la compatibilité au wake on lan.

La troisième situation qui peut aussi causer un tel problème, c’est que le routeur utilisé n’est pas compatible avec WOL. De ce fait, il empêche les informations de circuler librement et d’être reçues par l’ordinateur cible. Assurez-vous donc que le routeur ou le pare-feu soit adapté pour une utilisation du WOL.

A lire en complément : Comprendre les langages de programmation et leurs applications optimales

Un mauvais démarrage de l’ordinateur

Un autre problème courant est le fait que l’ordinateur ne démarre pas correctement après avoir été allumé. La première chose qui peut causer ce désagrément est un mauvais réglage au niveau des paramètres de démarrage. Il faut alors vérifier si ceux-ci sont corrects dans l’UEFI ou dans le BIOS.

Aussi, dans le cas où le système d’exploitation de l’ordinateur cible serait corrompu, il ne peut y avoir de démarrage normal. Vérifiez donc si ce système est en bon état. Lorsque la dégradation est très avancée, ne prenez aucun risque. L’idéal est de procéder immédiatement à une réparation ou à une réinstallation du système.

Il se pourrait aussi que l’appareil présente cette attitude à cause de ses fonctionnalités obsolètes. Veillez à ce que les pilotes ou les logiciels de votre ordinateur soient à jour. Pour cela, faites régulièrement un contrôle et une mise à jour. Cette tâche vous sera très bénéfique.

Le blocage du paquet

wake on lan

Il arrive que certains logiciels de sécurité bloquent les paquets WOL. Cela empêche ainsi l’ordinateur de s’allumer. Pour éviter ce genre de problème, il suffit de configurer les logiciels de sécurité. Vous pouvez alors y activer l’autorisation du passage des paquets WOL. Pour le faire, accéder aux paramètres du logiciel de sécurité et créer une règle pour la fonctionnalité voulue.

Un paquet WOL peut également être bloqué si vous utilisez un réseau sans fil. C’est une situation très courante. Pour remédier à cela, effectuez juste un réglage au niveau des périphériques sans fil pour autoriser le passage des paquets.

Vous connaissez désormais les problèmes courants dans l’utilisation du système wake on lan et comment les dépanner. Il est essentiel de bien configurer les différents outils impliqués dans l’emploi d’un WOL. Détectez également l’origine du problème afin de mieux le régler.

Problèmes liés aux paramètres du BIOS

Au-delà des problèmes liés aux paquets WOL, l’utilisation de Wake-on-LAN peut aussi être perturbée par des problèmes de configuration du BIOS. Les paramètres du BIOS peuvent effectivement empêcher le bon fonctionnement de la fonctionnalité. Dans ce cas, il est nécessaire d’accéder à la configuration du BIOS et de vérifier que toutes les options nécessaires sont activées.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les configurations BIOS peuvent causer des problèmes avec Wake-on-LAN. L’une des principales causes est lorsque l’option ‘Wake on LAN’ n’est pas activée dans le menu Power Management Settings du BIOS. Pour activer cette option, accédez au menu principal du BIOS et recherchez l’option Power Management ou Power Options. Trouvez l’option ‘Wake on LAN’ et assurez-vous qu’elle est bien activée.

Dans certains cas, il se peut que votre carte réseau ne supporte pas Wake-on-LAN depuis le mode veille prolongée (hibernation). Si tel est le cas, vous devez désactiver cette option dans la configuration de votre ordinateur afin d’éviter tout blocage inutile.

Si aucune autre solution ne semble résoudre votre problème avec Wake-on-LAN malgré une vérification minutieuse des paramètres du BIOS et autres options citées auparavant, vous pouvez envisager de mettre à jour le firmware ou de consulter un technicien spécialisé.

Bien configurer son système Wake-on-LAN peut parfois être difficile et nécessite une certaine expertise. En cas de doute ou de difficulté, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider à résoudre le problème.

Réglages de sécurité du réseau entravant le WoL

En plus des problèmes de configuration du BIOS, il peut aussi y avoir des obstacles liés aux réglages de sécurité du réseau qui peuvent entraver le bon fonctionnement de Wake-on-LAN. Les paramètres de sécurité définis sur votre réseau peuvent bloquer l’utilisation de la fonctionnalité. Dans ce cas, il faut vérifier que ceux-ci n’interfèrent pas avec les échanges UDP nécessaires à la fonctionnalité.

Une fois ces modifications appliquées, vous devriez être en mesure d’utiliser wake-on-lan sans rencontrer davantage d’obstacles liés aux réglages réseau. Bien qu’il puisse parfois s’avérer difficile de mettre en place cette fonctionnalité et que des problèmes peuvent survenir, la persévérance et le savoir-faire technique sont souvent suffisants pour résoudre tout problème rencontré.

Partager :