Profitez des ressources gratuites de FR1Lib et de ses alternatives

1104
Partager :
a tablet and a cup of coffee on a table

Fr1lib figure parmi les meilleurs sites web les plus recommandés pour avoir des informations et bénéficier des services en ligne de bibliothèque numérique. Même si aujourd’hui, il n’est plus opérationnel, il laisse derrière lui un vaste champ d’alternatives au grand bonheur de ses milliers d’utilisateurs. Dans cet article, nous proposons les ressources gratuites de fr1lib et ses alternatives.

eBook et fr1lib : que faut-il savoir ?

eBook est un format numérique dérivé de fr1lib qui aide les lecteurs à accéder à des livres électroniques depuis leurs appareils mobiles. On les retrouve dans de nombreux magasins en ligne et sur des sites web offrant des ressources gratuites de ce genre. Les bibliothèques peuvent offrir un grand nombre de livres électroniques à leurs lecteurs et compléter de surcroit leur offre classique. Il existe une variété de formats d’eBooks avec des caractéristiques différentes susceptibles d’aider les bibliothécaires en leur offrant une agréable expérience de lecture. Voici les versions les plus utilisées.

Lire également : Comment réinitialiser décodeur TV Orange UHD 90 ?

  • Pdf
  • Kindle
  • Epub
  • Mobi

Les avantages des eBooks :

Les eBooks offrent principalement trois (3) avantages. D’abord, elles servent à télécharger et partager avec promptitude. Ensuite, leur stockage est moins couteux. Il suffit de se doter d’un smartphone, d’une tablette, d’une liseuse ou d’un ordinateur pour rendre la lecture facile. Enfin, une grande flexibilité est offerte aux utilisateurs grâce à leur format numérique. En dehors de tout cela, les bibliothèques peuvent proposer des eBooks dans de nombreuses autres langues pour permettre aux lecteurs de profiter au maximum d’un glissement de doigt.

Les alternatives à fr1lib

Fr1lib dispose d’une grande variété de sites web qui proposent des outils aux lecteurs dans leur documentation. Ces derniers fournissent également des informations et des services en ligne de bibliothèque numérique. Ils en existent en grand nombre, mais ceux en tête de liste sont les suivants:

A lire en complément : Comment configurer un modem ADSL

  • Google Play Books: google play books est un magazine d’eBooks qui offre aux utilisateurs des millions de livres pour la lecture. Les livres sont disponibles en différentes langues et en différents formats par exemple EPUB, PDF et KINDLE ;

 

  • Scribd: c’est une plateforme de fr1lib qui favorise les utilisateurs dans la lecture des livres numériques, des articles scientifiques et des documents en ligne. Les documents peuvent aussi être téléchargés sur les appareils mobiles pour une lecture hors ligne ;

 

  • Amazon Kindle: ce site web propose un vaste répertoire d’eBooks, des classiques et des best-sellers. À partir de la bibliothèque Kindle, les utilisateurs de ce service peuvent louer ou acheter des eBooks. Ils pourront ensuite les lire sur leurs ordinateurs ou appareils ;

 

  • Apple books : comme les précédentes, Apple Books est une application qui permet à ses utilisateurs de lire en toute quiétude des livres numériques sur leurs appareils Apple. Ces derniers peuvent également acheter ou télécharger des eBooks et louer des livres.

 

  • Overdrive : contrairement aux autres applications, la plateforme overdrive est spécialisée dans le prêt de livres numériques. En effet, les lecteurs ont la possibilité de trouver et d’emprunter des livres en version audio comme version magazine.

Chacun de ces services de fr1ib offre sa propre gamme d’eBooks ainsi que des fonctionnalités supplémentaires pour perfectionner l’expérience de lecture et répondre aux besoins des lecteurs. Quant aux bibliothèques, ils peuvent compléter leur catalogue en offrant des documents numériques qui ne requièrent pas une licence d’utilisation.

Partager :