Comment installer un nouveau clavier sans fil ?

28
Partager :

Les utilisateurs d’ordinateurs ont longtemps été habitués à des claviers vendus avec fil. Cependant, ces dernières années, on voit apparaître de nouveaux modèles de clavier séparés du PC appelés clavier sans fil. Ces périphériques fonctionnent à partir d’une connexion Bluetooth ou infrarouge. Alors, ces types de claviers vous intéressent-ils ? Découvrez dans cet article toutes les étapes à suivre pour en faire une bonne installation.

Comment fonctionne un clavier sans fil ?

Le clavier sans fil se vend avec un récepteur, généralement un port USB, qui favorise la transmission des signaux. En réalité, dès que le port reçoit les signaux, il les envoie à une puce IC intégrée à l’ordinateur avant de les transférés au niveau du système d’exploitation. Une fois le transfert effectué, le CPU procède au décodage des données, ce qui permet d’obtenir les résultats sur l’écran.

A découvrir également : Quel est le meilleur logiciel de messagerie ?

Pendant ce temps, il faudrait que l’émetteur clavier soit connecté avec le récepteur USB. Le cas contraire, rien ne marchera. Au cas où il y aurait d’appariement, les appareils se serviront d’un code d’identification pour fonctionner sur un canal et une fréquence identique. En ce qui concerne le jumelage, il se fait afin de limiter les cas d’interférences issues de certaines fréquences radio sources.

Comment installer un nouveau clavier sans fil sur un PC ?

Pour installer un nouveau clavier sans fil, plusieurs étapes sont à suivre :

A lire également : Comment réparer Microsoft Office ?

Vérifiez les piles ou la charge du clavier

Pendant que certains claviers se servent des piles pour fonctionner, d’autres, en revanche, se chargent. Dans le premier cas, vous n’aurez qu’à choisir des piles adaptées et à les insérer comme indiqué sur l’emballage. Dans le second cas, chargez tout simplement le clavier durant quelques heures avant utilisation.

Branchez le port USB du clavier

Le port USB vendu avec le clavier doit ensuite être inséré dans l’un des ports de l’ordinateur. Cependant, si votre clavier fonctionne via Bluetooth, il convient dans ce cas de l’activer sur le clavier à partir d’un bouton généralement situé près du symbole Bluetooth.

Mettez en place les pilotes

Après le branchement du port, vous devez à présent installer les pilotes. Cela se fera par le système d’exploitation de l’ordinateur en fonction du clavier. En effet, pour certains claviers, Windows procède automatiquement à l’installation des pilotes. Le cas contraire, vous serez tenu de le faire via le site du fabricant. Dès que cela est fait, vous pouvez utiliser votre clavier. Mais, au cas où il disposerait des options supplémentaires telles que les touches multimédias, vous devez nécessairement télécharger un programme à partir du site du fabricant. Pour en savoir davantage, consultez le manuel de l’utilisateur ou faites des recherches sur Internet.

Mettez le clavier sans fil en mode jumelage

Lorsque le clavier doit fonctionner à partir du Bluetooth, vous devez appuyer longuement, soit 5 ou 6 secondes, sur le bouton « Jumeler », « Connecter » ou « Bluetooth » sur le clavier afin d’entrer en mode jumelage. À cet effet, notons que la plupart des claviers possèdent un témoin DEL clignotant pendant le jumelage qui devra s’arrêter dès la fin. Après cela, vous aurez la possibilité d’utiliser le clavier à votre guise.

Par ailleurs, s’il arrivait que le signal disparaisse entre l’ordinateur et le clavier, vous pouvez retirer le récepteur USB et le replacer. Au cas où le problème persisterait, branchez un autre récepteur sur le port USB de votre ordinateur pour vous rassurer que celui-ci fonctionne. Mais, si le clavier dispose d’un second mode de fonctionnement, essayez-le.

Quels sont les avantages d’un clavier sans fil ?

Le choix d’un clavier sans fil présente de nombreux avantages pour son utilisateur. En effet, la technologie Bluetooth et infrarouge dont bénéficie ce dispositif permet de s’en servir même à plusieurs mètres de l’écran de l’ordinateur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce type de clavier reste très en vogue dans l’univers des jeux vidéo.

En dehors du confort que vous offre le clavier sans fil, il garantit une meilleure commodité. De nombreuses études ont, à cet effet, prouvé que l’utilisation des claviers sans fil, limite au maximum les risques de fatigues, du fait qu’ils sont faciles à déplacer pour s’en servir. Ainsi, ils offrent la possibilité de les utiliser à la maison, au bureau, mais aussi en public.

Partager :