Logo Opel : histoire de la marque et origine du symbole

93
Partager :

Le constructeur automobile Opel a longtemps été considéré comme étant américain, car durant plusieurs décennies, il a été une filiale de General Motors. Son emblématique logo est l’un des plus faciles à reconnaître au monde, pourtant peu de gens connaissent réellement l’histoire cachée derrière. Si vous faites partie de ces personnes, alors découvrez ici l’histoire de la marque et de son symbole.

Histoire de la marque Opel

Créée en 1862, Opel était à la base une entreprise spécialisée en fabrication de machines à coudre plutôt qu’en automobile. Cette société fondée par Adam Opel n’est pas américaine comme plusieurs personnes le pensent, mais bel et bien allemande. De plus, sa principale usine et son siège social sont tous les deux à Rüsselsheim en terre bavaroise.

A découvrir également : Comment télécharger Windows 7 Professionnel 64 bits ?

C’est en 1899, après avoir racheté une licence de production, que le groupe Opel est devenu un constructeur automobile officiel. Dès la même année, il s’est mis à développer des voitures à l’usine à Friedrich Lutzmann. Le constructeur allemand donna à son premier modèle produit le nom de “Opel Patent Motor Car’’. Entre 1899 et 1902, 65 exemplaires de cette gamme ont été assemblés.

En 1911, un incendie ravagea l’ancienne partie du complexe industriel de l’entreprise. Toutefois, cela ne freina pas la réussite d’Opel puisqu’en 1914 le groupe s’est hissé en tête de l’industrie automobile allemande. La production annuelle de l’entreprise était montée jusqu’à 3 335 voitures. Puis celle-ci renforça sa notoriété de 1924 à 1928 par l’investissement d’un million de marks-or et l’introduction d’un système de production à grande échelle.

A voir aussi : La batterie du LG G8 ThinQ offrira plus de capacité que celle du LG G7.

En 1929, la Grande Dépression força les frères Opel à trouver une solution pour sortir leur société de la crise qu’elle traversait. Ils se résignèrent donc à céder 80 % de leurs actions au constructeur américain General Motors. La marque américaine racheta ensuite la totalité des actions en 1930, mais la fusion prit fin en 2017. En effet, l’entreprise fut rachetée par le groupe PSA qui en est propriétaire depuis 2017. PSA, après sa fusion avec Fiat Chrysler Automobiles, est devenu le groupe Stellantis en janvier 2021.

Origine du logo ou sigle d’Opel

Bien que l’emblème le plus connu d’Opel soit l’éclair dans le cercle argenté, la marque n’a pas toujours été symbolisée par cela. À la base, le nom Opel fut inscrit sur une voiture de la marque en 1901. Ce logo écrit en toutes lettres avait un caractère particulier avec le “o’’ similaire à un œil. Celui-ci fut conservé même quand Wilhelm Von Opel opta pour le nouveau logo d’Ernest Ludwing comme emblème de l’entreprise et ses produits.

Ils se servirent de ce logo jusqu’en 1935 avant qu’il soit remplacé par un zeppelin. Ce dernier placé à l’intérieur d’un cercle représenta l’entreprise Opel durant plus d’une décennie. Puis, en 1952 du blanc et du jaune ont été ajoutés au logo de la marque. Le zeppelin fut tout de même réutilisé après en association une autre version de l’emblème jaune et blanc.

Mais, en 1974 ce logo céda très vite sa place au logo « Blitz » renvoyant au camion Opel du même nom. C’était la première forme avec un éclair (ou foudre) que la marque adopta comme emblème jusqu’à aujourd’hui. Ce logo eut un relooking en 3D en 2002 avant que l’emblème gravé Opel au-dessus du cercle ne soit utilisé dès 2008.

Description du logo Opel

Comme déjà dit, l’éclair du logo fait référence au camion Opel Blitz dont le nom allemand renvoie à une foudre ou un flash. Le Zeppelin de départ avait été changé, car sa popularité en forme de transport avait beaucoup diminué. Dès l’Opel Insignia, l’actualisation du logo Blitz rendra plus grande la frontière autour de l’éclair pour insérer le nom d’Opel. De plus, la finesse des surfaces sphériques offrira au logo une élégante forme tridimensionnelle.

En 2002, la version actuelle du symbole fut dévoilée lorsqu’il y eut élargissement des marges pour y intégrer le nom. Le logo Opel figure parmi les plus emblématiques en matière de voitures et les plus reconnaissables en graphisme. Concernant sa couleur argentée, elle représente l’aspect créatif et raffiné de la marque. La couleur jaune quant à elle, symbolise la joie, l’optimisme et la prospérité. Pour finir, la couleur noire sert à illustrer le dynamisme et l’excellence de la société.

Partager :