Logo TF1 : histoire de la marque et origine du symbole

98
Partager :

Le logo TF1 est une marque qui a subi de nombreux changements au fil des années. Il faut dire, qu’en matière de proposition de logo, TF1 fait partie des chaînes françaises qui actualisent la plupart du temps les logos. A ce jour, nous pouvons compter environ 13 changements de logo pour TF1.

Logo TF1 : historique des différents logos TF1 dans les années :

La première proposition de logo fut proposée et validée en 1935. Ce premier essai dure 2 ans, autrement dit, de 1935 à 1937.  À noter que cette période marquait la création de la chaîne Radio-PTT Vision. Pour symboliser la présence de la radio, le logo était schématisé en forme carré, avec un disque blanc à l’intérieur. Sur le disque était marqué en noir « PTT ».

A voir aussi : Casque anti bruit : les critères les plus importants

La toute première modification fut apportée en 1939. En effet, il y a eu changement de logo puisque la radio et la télévision ont été retirées de PTT pour devenir une entreprise séparée baptisée « Radiodiffusion nationale ». Le nouveau logo qui a vu le jour en cette période était toujours en forme carré avec comme couleur le noir et le blanc. À l’intérieur, vous trouverez l’image de l’opérateur, une caméra et pour finir une danseuse.

1943-1944 : Seconde modification

La seconde modification s’est produite durant la guerre précisément entre 1943 et 1944. À l’époque, la « Radiodiffusion nationale » était occupée par les Allemands. Cette représentation entraîne également le changement de nom de la chaîne qui devient « Fernsehsender Paris ». En effet, voulant marquer leur passage sur la chaine de télé, les Allemands ont proposé un nouveau logo toujours en forme carrée avec le noir et le blanc comme couleur.s Un changement d’image fut noté, car à l’intérieur de la figure, on remarque l’image de la Tour Eiffel avec des ondes.

Lire également : Product Manager : comment devenir Product Manager ?

1944- 1949 : modification allemande

De 1944- 1949, un autre logo vit le jour avec un changement de nom de la chaîne. « Fernsehsender Paris » devient « RDF Télévision Française ». Le logo était conçu en représentant la carte de la France avec un signe marquant la ville de Paris. À l’intérieur était inscrit « Télévision Française ».

1949 à 1959 : logo sous la RTF

Cette période marque la reconnaissance de la chaîne comme RTF Télévision. Son logo était sous la forme carré en couleur noir et blanc et à l’intérieur était inscrit le nom de la chaine en abréviation « RTF ». À noter que la lettre T dominait les autres lettres en taille.

1964 à 1985 : la transformation en TF1

Au cours de cette époque, RTF télévision était appelée ORTF. Le logo n’a pas reçu une modification jusqu’en 1975. Mais de 1975 à 1984, le nom fut changé et devint TF1. Ce nouveau nom donne par la suite naissance à un autre logo en couleur avec le nom TF1 en grand caractère inscrit en fond jaune. Sur le logo, vous avez le « T » en bleue, « F » en violet et « 1 » en rose.

1984 à 1990 : les dernières modifications

De 1984 à 1990, le logo a connu des changements de couleurs. La forme est restée, mais est devenue bicolore avec l’inscription des lettres en couleur bleue. Après, un nouveau changement a été apporté, mais uniquement sur le fond du logo. La couleur choisie par la suite est le jaune en fond.

Cependant, depuis 1990, aucun changement n’a été fait sur le logo. C’est en 2006 que le bleu associé du rouge a été apporté au logo. Mais le nom est resté. Depuis lors, TF1 a maintenu sa dernière modification en gardant le fond Bleu et rouge avec TF1 inscrit à l’intérieur en blanc.

Signification des couleurs du logo TF1

Les couleurs retenues par TF1 pour son logo sont les suivants : Bleue, blanc et rouge. Les trois couleurs réunies représentent le drapeau français.

Le bleu contenu dans le logo traduit le calme, l’honneur et le pouvoir. Ensuite, le rouge symbolise la force et l’énergie. Pour finir, le blanc appelle à la simplicité.

Partager :