Comment fonctionne un virus informatique ?

103
Partager :

Tout virus se propage, le virus informatique n’en fait pas une exception. Lors d’un transfert de fichier, le virus informatique passe d’un appareil à un autre. Il affecte toutes nos applications et même notre logiciel. Mais avant de s’en rendre compte, il fait déjà ses dégâts. Dans cet article, on vous explique un peu comment un virus informatique fonctionne.

Comment se faire avoir par le virus informatique ?

Le virus informatique profite de plusieurs occasions pour agir. Il est vrai qu’en général, c’est lorsqu’on transfère des médias ( vidéos, films, séries, musiques, documents, etc.) qu’il se présente. Pour un transfert, on utilise souvent une clé USB ou un disque dur externe. Rien ne se passera si la clé USB ou le disque dur externe ne comporte pas de virus informatique. Dans le cas contraire, il contamine tout le PC. Et les médias transférés ne se jouent pas. De même, il y a bien d’autres façons par lesquelles le virus peut nous avoir.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une attaque de type ransomware ?

Par exemple, en cliquant sur un site qui n’est pas vraiment sécurisé. Les sites qui ne sont pas sécurisés ne sont pas à l’abri du virus informatique. Dans la plupart des cas, ces sites sont déjà contaminés. Ce n’est donc pas sur nimporte quel lien il faut cliquer. Il faut d’abord vérifier sa fiabilité. Les experts nous apprennent que les sites dont les liens ne commencent pas par HTTPS ne sont pas sécurisés. Par ailleurs, celui qui fréquente les réseaux wifi s’expose également aux dégâts du virus informatique. Et ce, surtout si le wifi n’a pas de VPN.

Comment éviter le virus  informatique ?

Il y a des astuces pour éviter le virus informatique. Il faut d’abord commencer par laisser certaines habitudes. Premièrement, il ne faut plus cliquer sur n’importe quel lien. Si le lien ne commence pas par HTTPS, ignorez-le. Deuxièmement, il faut installer un logiciel antivirus sur son ordinateur. A défaut de ce logiciel, vous pouvez opter pour un parefeu. Ces outils informatiques offrent une protection renforcée à votre ordinateur. Troisièmement, il faut prendre l’habitude de changer régulièrement son mot de passe. C’est un moyen efficace pour échapper à la cybercriminalité.

A lire aussi : Comment évaluer la sécurité informatique ?

Celui qui utilise de ce fait le même mot de passe pendant un long temps n’est, pas en sécurité. Quatrièmement, il faut s’assurer chaque jour que son système d’exploitation est à jour. Cela empêche également les cybercriminels d’avoir accès à votre système d’exploitation. Pour finir, il faut toujours faire usage d’un VPN avant d’utiliser un réseau wifi qui n’est, pas bien sécurisé. On a tendance à se jeter sur les réseaux qui n’ont pas de mot de passe. Sachez que ces réseaux côtoient avec les virus informatiques et vous pouvez rapidement en être victime.

Partager :