Comment réinstaller Internet Explorer pour Windows XP ?

103
Partager :

Pour une raison ou une autre, votre navigateur Internet Explorer peut rencontrer des problèmes entraînant son dysfonctionnement. L’une des solutions pour régler le désagrément consiste à le réinstaller. Si vous rencontrez le même problème, voici comment procéder à une réinstallation sur Windows XP.

Réinstaller Internet Explorer grâce à une réinitialisation

Si vous utilisez la version 7 ou 8, il est possible de réinstaller Internet Explorer en réinitialisant les fichiers endommagés. Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans votre navigateur puis dans le menu « Outils » dans l’angle supérieur droit de l’écran.

A lire également : Quel est le meilleur créateur de sites web ?

Accédez à l’onglet « Options Internet » puis à la rubrique « Avancées » et cliquez finalement sur « Réinitialiser ». Une boîte de dialogue apparaîtra pour vous demander confirmation, validez la requête.

Par ailleurs, il peut arriver que cette astuce ne fonctionne pas. Pour cela, vous aurez besoin de désinstaller la version actuelle de votre navigateur. Autrement, la nouvelle installation ne fonctionnerait pas.

A lire en complément : Comment choisir une agence de traduction ?

Réinstaller le navigateur après une désinstallation

Un dysfonctionnement survient surtout quand la version actuelle de votre navigateur n’est pas prise en compte par l’ordinateur. Et cela va en grande partie dépendre des mises à jour effectuées. Selon la version du navigateur que vous utilisez, vous pourriez l’avoir mis à jour avec le Service Pack 2 de Windows XP (SP2) ou le Service Pack 3 (SP3).

Pour vérifier la mise à jour dont vous disposez, vous aurez besoin de cliquer sur le menu démarrer puis sur l’onglet « Exécuter » afin de saisir « Winver.exe ». En validant la requête, vous pourrez savoir si les services SP2 et SP3 sont installés sur votre ordinateur.

Ensuite, il faudra les désinstaller. Pour y arriver, cliquez sur le menu « Démarrer », puis sur « Exécuter » et saisissez « appwiz.cpl » avant de valider la requête par OK.

Puisque la version 6 d’Internet Explorer est celle de base, le SP2 permet une mise à jour vers le Windows Internet Explorer 7 alors que le PS3 met à jour cette dernière version vers Windows Internet Explorer 8.

Selon les versions présentes sur votre ordinateur, vous devez les supprimer afin de réinstaller Internet Explorer. Pour le faire, rendez-vous dans vos programmes installés puis recherchez Windows Internet Explorer 7 ou 8 afin de le supprimer. La version 6 fonctionnera par défaut.

Une réinstallation risquée

réinstaller Internet Explorer

Ces dernières années, de nombreuses mises à jour ont permis la création de nouvelles versions d’Internet Explorer. Dès lors, les versions 6, 7, 8 ou 9 ne sont plus mises à jour par Windows. Si votre ordinateur fonctionne toujours sous Windows XP, sachez que vous n’êtes plus protégé.

Par ailleurs, les logiciels dédiés aux systèmes actuels comme Microsoft Edge ne peuvent pas fonctionner sur des anciens ordinateurs sous Windows XP. La meilleure option sera de changer votre machine et d’y installer un autre système d’exploitation pour profiter d’une navigation plus sécurisée.

Partager :