Comment protéger mon ordinateur ?

103
Partager :

À la question de savoir : « Comment protéger mon ordinateur de manière efficace ? », il est possible d’apporter plusieurs réponses très techniques. Cependant, la plupart de ceux qui s’interrogent à ce sujet cherchent des moyens simples pour éviter les désagréments occasionnés par les programmes malveillants ou encore les cyberattaques. Voici un aperçu des techniques efficaces pour protéger votre appareil en toute sérénité.

Protéger mon ordinateur en utilisant un logiciel antivirus

Vous pouvez utiliser un logiciel antivirus si vous souhaitez protéger au mieux votre ordinateur contre les programmes malveillants. Veillez cependant à le maintenir à jour pour éviter les surprises désagréables.

Lire également : Quelle différence entre Avast et CCleaner?

Par ailleurs, vous pouvez recourir à « sécurité Windows » ou « Windows Defender Security Center » si votre ordinateur fonctionne grâce à la célèbre fenêtre multicolore. Ce programme est déjà installé sur votre appareil à la livraison.

N’oubliez pas de maintenir tous vos logiciels à jour pour protéger votre ordinateur. Vous devez aussi veiller à ce que vos mots de passe soient astucieusement choisis et bien protégés.

A lire aussi : Comment fonctionne un virus informatique ?

Éviter d’ouvrir les mails suspects ou les fenêtres indésirables

Des reproductions réussies de vos mails importants peuvent se glisser parmi les nombreux messages électroniques que vous recevez dans votre boîte. Pour repérer ces copies et les mettre de côté, vous devez vérifier l’adresse expéditrice.

Dans le cas d’un virus, l’adresse est assez complexe et comporte souvent des chiffres ou des noms étranges. Ces messages malfaisants contiennent aussi de nombreuses fautes d’orthographe et vous demandent souvent des informations personnelles.

Ne cliquez pas sur les liens inhabituels qui apparaissent dans vos messages et évitez d’ouvrir les pièces jointes suspectes. Ils peuvent être présents dans votre courrier électronique, des tweets ou des publicités en ligne. Vous devez aussi faire attention, car les fenêtres suspectes apparaissent souvent comme des sources expérimentées et fiables.

Scanner les clés USB avant de les utiliser et éviter les sites malveillants

protéger mon ordinateur

Comment protéger mon ordinateur de manière efficace ? En scannant le contenu d’une clé USB à l’aide d’un antivirus performant avant de l’utiliser ! En effet, ce périphérique peut contenir des programmes malveillants ou des virus. En cas de doute, ne transférez rien sur votre appareil. Vous pouvez également éviter d’utiliser des copies de logiciel, car elles ne sont pas fiables.

Pour protéger votre ordinateur, vous devez également vous abstenir de vous rendre sur des sites qui ne sont pas sécurisés. La plupart de ces plateformes proposent des téléchargements qui semblent avantageux au premier abord, mais contiennent en réalité, des logiciels malveillants ou des virus.

Pour identifier les sites non sécurisés, recherchez le protocole « http » dans la barre de navigation. L’adresse des sites fiables commence toujours par « https ». En outre, fiez-vous aux navigateurs modernes et régulièrement mis à jour. Ils empêchent le code malveillant de s’ouvrir sur votre appareil et bloquent les sites dangereux. Faites preuve de vigilance !

Partager :