Comment faire une vidéo virale ?

1265
Partager :

Pourquoi recourir aux anciennes stratégies de marketing alors que de nouvelles manières de faire connaître vos produits et services sont disponibles ? Grâce à une simple vidéo, vous pouvez attirer toutes les curiosités et booster par la même occasion la notoriété de votre marque. Si vous souhaitez savoir comment faire une vidéo virale, lisez ce qui suit.

Définir le but de faire une vidéo virale

La première tâche qui vous revient avant de faire une vidéo virale est de définir son intérêt. En déterminant le but de la vidéo, vous réalisez si elle peut devenir virale ou pas. Ainsi, il faut vous poser les questions suivantes.

A découvrir également : Les meilleures techniques pour améliorer le référencement et augmenter le trafic de votre site web

S’il s’agit d’utiliser ce canal comme une bonne stratégie de marketing, alors vous devez aussi tenir compte de votre cible. En réalité, si votre marque touche les personnes du troisième âge, il est difficile qu’elle soit virale. Par contre, pour un outil high-tech ou une innovation écologique, le résultat est sans doute au rendez-vous avec un peu d’habileté.

Être précis et concis pour faire une vidéo virale

Contre toute attente, la durée de votre vidéo pèse énormément dans la balance pour avoir le résultat escompté. Il est vrai qu’en choisissant les médias tels que YouTube ou Facebook, la durée importe peu. Cependant, avec TikTok, vous n’avez pas d’autres choix que de tenir en 3 minutes.

De même, les internautes, une fois sur les réseaux sociaux, brûlent d’impatience pour passer à une autre vidéo. C’est normal ! Il y a tant d’évènements, tant de nouveautés à visualiser. Pour cela, vous devez transmettre votre message dans un bref délai en étant aussi le plus précis possible.

Cette astuce est idéale pour accrocher l’internaute. Aussi, cela lui permet de visualiser une fois de plus pour comprendre et sans s’ennuyer. En plus, quand votre vidéo tient dans une durée requise et est agréable, vous bénéficiez de la magie de l’internet : le partage.

Choisir la bonne émotion pour faire une vidéo virale

Vous devez systématiquement transmettre la bonne émotion pour faire une vidéo virale. Il ne s’agit pas de créer chez les internautes une sensation de frissons ou encore de larmes. Ici, il est plutôt question de susciter une vive émotion qui crée le déclic à travers des images pertinentes et cohérentes.

De ce fait, créer l’émotion passe par le choix de la musique, du ton, et des personnages qui feront la vidéo. C’est aussi une belle manière d’accrocher votre audience et de stimuler le partage.

Mettre toutes les chances de son côté

Eh oui ! Si vous désirez donner un aspect viral à votre vidéo, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Il s’agit notamment de faire appel aux influenceurs. Vous connaissez leurs poids sur les réseaux sociaux. Profitez-en pour booster votre enseigne.

Cibler le bon public pour faire une vidéo virale

Une autre technique pour faire une vidéo virale est de cibler le bon public. En effet, il ne suffit pas de publier votre vidéo sur les réseaux sociaux et d’attendre qu’elle se propage d’elle-même. Vous devez savoir qui est votre cible et comment la toucher. Il peut être utile de réaliser une étude de marché afin de mieux connaître vos clients potentiels.

Vous pouvez adapter votre message en fonction des besoins spécifiques du public visé. Si vous parvenez à toucher leur corde sensible, ils seront plus enclins à partager votre vidéo et à la diffuser auprès de leurs amis.

Il existe aussi des outils numériques pour vous aider dans cette tâche. Les données démographiques fournies par Facebook ou Google Analytics peuvent être très précieuses pour savoir où trouver votre audience principale.

N’oubliez pas non plus que les internautes sont attirés par des contenus émotionnels ou humoristiques. Pensez donc à ajouter un aspect original ou créatif dans votre vidéo afin d’émouvoir ou d’amuser vos spectateurs.

Faire une vidéo virale n’est pas une mince affaire, mais cela reste possible avec quelques astuces bien pensées. À vous maintenant d’utiliser ces conseils pour créer une campagne efficace qui soit vue et partagée par le plus grand nombre !

Utiliser les réseaux sociaux pour favoriser la viralité de sa vidéo

Une fois que vous avez créé votre vidéo, il est temps de la diffuser sur les réseaux sociaux. Si vous voulez qu’elle devienne virale, vous devez utiliser ces plateformes sociales à votre avantage.

La première étape consiste à choisir le ou les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre contenu. Par exemple, si votre vidéo est destinée aux jeunes générations, TikTok peut être un bon choix pour toucher cette audience. Si elle s’adresse plutôt aux professionnels et entreprises, LinkedIn serait plus adapté.

Après avoir choisi vos réseaux sociaux cibles, optimisez la description de la vidéo pour augmenter son attractivité et sa visibilité. Ajoutez des hashtags pertinents afin d’élargir l’audience potentielle de la vidéo.

Pensez aussi à collaborer avec des influenceurs ou partenaires susceptibles d’étendre encore davantage la portée de votre message. Contactez-les en amont et proposez-leur une collaboration en échange d’une diffusion de votre contenu auprès de leur communauté.

Enfin, utilisez les outils proposés par chacune des plateformes sociales : faites de la promotion payante et surveillez l’évolution du nombre de vues et partages de façon régulière via leurs statistiques intégrées. La plupart des grands réseaux permettent aujourd’hui une analyse fine du public atteint (âge, métier, etc.).

N’hésitez pas non plus à exploiter toutes vos ressources internes pour partager largement la vidéo auprès de vos collègues ou amis.

En résumé, pour qu’une vidéo devienne virale sur les réseaux sociaux, il faut cibler des plateformes sociales adaptées au contenu de la vidéo, utiliser une description et des hashtags optimisés, pousser sa diffusion auprès d’influenceurs ou partenaires et utiliser tous les outils proposés par ces plateformes pour en suivre l’évolution.

Créer un contenu original et surprenant pour faire une vidéo virale

Pour faire une vidéo virale, pensez à bien compter : si vous voulez garder l’attention du public jusqu’à la fin de la vidéo, celle-ci doit être concise et dynamique tout en apportant suffisamment de valeur ajoutée pour susciter l’intérêt.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas nécessairement le budget investi qui va déterminer le succès viral d’une vidéo. De nombreux exemples montrent comment des vidéos réalisées avec un faible budget ont explosé sur internet grâce à leur contenu original et impactant.

La création d’un contenu unique demande souvent beaucoup de temps mais c’est sans conteste le meilleur moyen de faire une vidéo virale. La création d’un contenu original et surprenant est la promesse d’une viralité accrue pour votre projet.

Pour créer une vidéo virale, il faut être créatif, prendre des risques tout en restant cohérent avec l’image que vous voulez véhiculer. Rappelez-vous qu’il ne suffit pas de produire une bonne vidéo mais plutôt de proposer un contenu exceptionnel qui plaira à votre public cible.

Analyser les tendances et les formats populaires pour faire une vidéo virale

Dans la quête de la vidéo virale, l’analyse des tendances et des formats populaires peut s’avérer être un atout majeur. Effectivement, connaître ce qui fonctionne sur le marché peut vous permettre d’affiner votre stratégie pour créer une vidéo à succès.

Pour cela, pensez à bien rester constamment connecté aux réseaux sociaux et aux autres médias en ligne afin de suivre les dernières tendances.

Il existe certains formats spécifiques qui ont déjà prouvé leur efficacité dans la création de vidéos virales. Par exemple, les tutoriels courts sont très populaires sur internet car ils apportent une valeur ajoutée tout en étant facilement partageables. De même, les vidéos humoristiques ou satiriques ont souvent du succès auprès du public.

Gardez à l’esprit que chaque entreprise a sa propre identité et pensez à bien donner un coup de pouce supplémentaire à vos vidéos. Pensez par exemple aux festivals tels que Coachella ou Cannes Lions où partager ses contenus via les réseaux sociaux devient monnaie courante : profitez-en pour générer plus de vues !

Partager :