Pourquoi s’équiper d’un gestionnaire de mots de passe en 2024 ?

49
Partager :

Le numérique a tellement pris de place dans nos vies ces dernières années qu’on ne peut pas ignorer la cybersécurité. Elle ne concerne pas uniquement les professionnels. Aujourd’hui, on utilise beaucoup Internet et personne n’est à l’abri des piratages et de l’usurpation d’identité. C’est pour se protéger qu’il faut bien choisir ses mots de passe. Pourtant, par peur d’oublier ce code, beaucoup d’entre nous utilisent encore notre date de naissance, notre prénom ou encore la fameuse combinaison de « 123456 » comme mot de passe. C’est là qu’on peut vous recommander l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe.

C’est quoi un gestionnaire de mots de passe ?

Le gestionnaire de mots de passe est une application ou un logiciel. De par son appellation, vous avez compris qu’il gère les mots de passe. Pour être plus précis, le gestionnaire de mots de passe enregistre en toute sécurité vos mots de passe et vos identifiants sur tous vos comptes. On peut décrire ce logiciel comme un coffre-fort pour stocker vos données sensibles.

Lire également : Logiciel QHSE : les avantages pour les entreprises

Pour ce qui est de son utilisation, il n’y a rien de compliqué. Vous devez tout simplement enregistrer tous vos mots de passe et vos identifiants sur le gestionnaire. Il se chargera de remplir les champs de connexion. Le logiciel sera sécurisé par un seul mot de passe et c’est ce dernier que vous devez retenir pour accéder à vos comptes. Les gestionnaires de mots de passe peuvent également vous aider à la création d’un code d’accès fort et difficile à déchiffrer.

Lire également : Protégez vos enfants en ligne grâce à ces outils et bonnes pratiques essentielles

L’intérêt d’utiliser un gestionnaire de mots de passe

Si vous n’êtes pas convaincu d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, ses avantages peuvent vous faire changer d’avis. En vous équipant de ce type d’application ou de logiciel, vous avez la garantie que :

  • Vos mots de passe sont gardés dans un espace hautement sécurisé et non, sur votre bloc-notes qui est libre d’accès. Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, vos codes d’accès seront stockés dans une base de données cryptée,
  • Vos mots de passe seront plus forts, car le gestionnaire peut aussi générer des mots de passe aléatoires complexes et uniques qui sont plus difficiles à deviner par les hackers,
  • Vos mots de passe seront toujours retenus. En effet, vous n’aurez plus besoin de les mémoriser, ce qui est quand même complexe si vous choisissez des mots de passe forts,
  • Vous gagnerez du temps. Oui, le gestionnaire de mots de passe remplira automatiquement les champs de connexion pour accéder à vos comptes.

Aujourd’hui, ce ne sont pas les gestionnaires de mots de passe qui manquent. Notez toutefois que certains sont plus performants que d’autres. Pour faire le bon choix, vérifiez le volet sécurité de la solution que vous avez choisie. Privilégiez un gestionnaire de mots de passe avec des chiffrements AES-256 ou XChaCha20, car ce sont les plus robustes. Ne vous obligez pas non plus à opter pour une application difficile à utiliser. Pour vous familiariser et pour être sûr de votre choix, choisissez la version gratuite du logiciel avant de passer à la version payante.

Partager :