Comment analyser et interpréter les données pour votre site spécialisé dans l’informatique

1194
Partager :
person using microsoft surface laptop on lap with two other people

Il est pertinent de lancer une analyse et une interprétation de votre site informatique. Cela est très utile pour voir l’évolution de ce dernier et ce que vous pouvez améliorer. Pour ce faire, il est important de prendre en compte certains éléments lors de l’analyse. Plusieurs outils spécifiques sont aussi à votre disposition pour analyser et interpréter ces données. On vous en parle en détails ici.

Les indicateurs de performance à suivre pour analyser les données d’un site web

Vous souhaitez analyser et interpréter les données de votre site web ? Sachez que vous devez d’abord prendre en compte certains facteurs clés de réussite afin de faire une bonne analyse. Il s’agit des indicateurs de performance (KPI). Voici les KPI les plus importants à prendre en compte.

A lire en complément : Les essentiels pour mesurer et évaluer les performances de votre site internet

La croissance du site

Vous devez tout d’abord prendre en compte l’évolution du nombre de visiteurs sur votre site. Combien d’internautes visitent votre site ? En effet, le nombre de visiteurs est le principal élément qui prouve la croissance de ce dernier. Il est donc important de le considérer pour analyser les données.

Le taux d’engagement

Il est l’un des indicateurs de performance les plus importants que vous devez nécessairement prendre en compte. Le taux d’engagement évalue le nombre d’internautes qui ont interagi sur votre site. Il renseigne le nombre de visiteurs qui s’intéressent à vos contenus et à votre entreprise. Cela vous aide notamment à juger la pertinence et l’impact de vos contenus. Un taux d’engagement très bas peut être dû à une mauvaise gestion de votre site.

A découvrir également : Pourquoi faire du marketing direct ?

Les outils à utiliser pour analyser son site informatique

Plusieurs outils numériques sont à votre disposition pour analyser les données de votre site internet et obtenir un rapport d’audience. Ils vous seront utiles, quelle que soit la méthode que vous employez (qualitatives ou qualitatives). Les plus connus sont Google Analytics, Matomo, Hype auditor et encore bien d’autres.

Google Analytics

Google Analytics est un outil qui peut vous aider à réaliser une analyse de votre site informatique. C’est l’outil gratuit le plus répandu sur le marché pour analyser les trafics web. Il aide notamment dans la gestion et la classification des données tout en indiquant leurs sources. Vous pourrez aussi identifier et mesurer sur chaque page de votre site web le trafic correspondant.

Matomo

Un autre outil que vous pouvez utiliser pour analyser les données de votre site est Matomo. Il est spécialement dédié à la mesure d’audience de site web de manière fidèle et précise. Avec ce dernier, vous avez la main sur les données d’audience et de trafic de votre site web.

Hype auditor

Un dernier outil que vous pouvez utiliser pour analyser les données de votre site internet est Hype auditor. Grâce à lui, vous pouvez accéder facilement à de nombreuses informations comme :

  • l’évolution du nombre de clics sur votre site web ;
  • votre audience ;
  • le taux d’engagement, etc.

C’est un outil simple et très puissant qui offre une analyse avancée des données. Une fois les données analysées, il faut ensuite les présenter avant de les interpréter.

Pour conclure, chacun de ces outils fournit des analyses statistiques matérialisées sous la forme de tableaux de données. Ils mettent aussi en exergue les différents indicateurs dont vous aurez besoin pour piloter et optimiser votre stratégie marketing.

Partager :