Pourquoi préférer le protocole HTTPS pour les sites internet ?

82
Partager :

L’extension sécurisée du protocole HTTP, le protocole HTTPS, est aujourd’hui le plus couramment utilisé par les sites internet. Sa principale utilité réside dans la sécurisation des données sensibles, en réponse aux menaces provenant de personnes malveillantes qui cherchent à exploiter ces informations à des fins personnelles. Par conséquent, il est vivement recommandé d’opter pour ce protocole lors de la mise en place de sites internet.

Protocole HTTPS et HTTP : différence

Le protocole HTTPS diffère du protocole HTTP et est souvent choisi par les internautes pour sécuriser leurs échanges de données en ligne. L’acronyme HTTPS signifie « Hyper Text Transfer Protocol Secure », une variante du protocole HTTP, mais renforcée par des certificats SSL/TSL (Secure Sockets Layers / Transport Layer Security). Cette sécurisation garantit un échange de données chiffrées et protégées entre le navigateur et le site web, empêchant ainsi toute interception ou altération. C’est cette caractéristique qui distingue le protocole HTTPS de son homologue non sécurisé.

Lire également : Comment trouver une niche rentable pour l'affiliation marketing

Fonctionnement du protocole HTTPS

Le fonctionnement du protocole HTTPS repose sur les mêmes bases que le protocole HTTP, mais sa sécurité accrue, permise par les certificats, change la donne. Ces certificats possèdent différents niveaux d’authentification, allant de la validation de domaine à l’authentification renforcée. Le protocole HTTPS se fonde sur une infrastructure à clé publique asymétrique pour sécuriser les échanges entre le navigateur et le serveur web. Deux clés sont impliquées dans ce processus : 

  • La clé privée, contrôlée par le serveur web, utilisée pour déchiffrer les informations chiffrées ;
  • La clé publique, elle-même déchiffrée uniquement par la clé privée, et qui sert aux utilisateurs pour échanger des données de manière sécurisée.

Importance de l’utilisation du protocole HTTPS

L’utilisation du protocole HTTPS est justifiée par trois raisons principales : le chiffrement et la sécurisation des données, l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’optimisation du référencement. La sécurité des données et leur intégrité sont les piliers fondamentaux du protocole HTTPS, garantissant la confidentialité et la fiabilité des échanges. Cette protection est d’autant plus cruciale dans un contexte de cybercriminalité croissante. L’utilisateur se sentira en confiance lors de sa navigation, sachant que les données échangées avec le serveur sont bien protégées.

A découvrir également : Impossible d'accéder à ma boite mail Orange, que faire ?

De plus, l’utilisation du protocole HTTPS améliore la réputation et la fiabilité d’un site aux yeux des utilisateurs, contribuant ainsi à une expérience utilisateur positive. En outre, les moteurs de recherche et navigateurs accordent une grande importance aux sites sécurisés, ce qui confère un avantage conséquent aux sites adoptant le protocole HTTPS en termes de référencement.

Quelques conseils à ne pas ignorer

Afin de mettre en place le protocole HTTPS, il est essentiel d’installer des certificats valides. Avant cette étape, il est important de vérifier si le site web utilise déjà ce protocole, ce qui se manifeste par le préfixe « https:// » dans l’URL ainsi que par la présence d’un cadenas dans le navigateur.

Ainsi, en choisissant d’utiliser le protocole HTTPS, vous donnez une assurance très importante à vos clients et à vos prospects : celle de renforcer la sécurisation de leurs données, sans avoir à se soucier des éventuels vols de données sur le réseau.

Partager :