Comment trouver le fichier robots txt ?

1446
Partager :

Le fichier robots txt est la racine d’un site web et est capable d’orienter ou d’exclure les robots de moteurs de recherche qui peuvent y accéder. À ce titre, il est curieux de savoir comment le trouver. Voici les méthodes pour trouver le fichier robot txt !

Procédure pour trouver le fichier robots txt

La création d’un fichier robots txt est un protocole qui se charge d’instruire les robots des différents moteurs de recherche en leur interdisant l’indexation ou en leur autorisant l’exploration d’un site. Il faut dire que cette mesure de sécurité est d’ailleurs nécessaire pour un site qui se veut prospère. Ainsi, pour trouver le fichier robots txt d’un site web, vous devez d’abord vous munir de l’adresse du site.

A voir aussi : Comment optimiser le contenu seo pour booster votre visibilité en ligne

Ensuite, tapez adressedutresite.com/robots.txt. dans la barre d’adresse de votre navigateur quel qu’il soit. Sachez cependant qu’il vous faut préalablement un outil de connexion et une connexion internet.

Dès lors que vous entrez l’adresse, cela vous redirigera vers une page. Si le fichier robots txt y est, vous le verrez s’afficher sur la page. Autrement, vous verrez une erreur 404 s’afficher. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à trouver le fichier robots txt de votre site, vous pouvez joindre un éditeur de site ou un hébergeur de site qui vous aidera.

A voir aussi : Comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement?

Règles relatives au fichier robots txt

En dehors de la procédure pour trouver un fichier robots txt, il faut dire que ce fichier repose sur des règles spécifiques. D’abord, il ne peut que porter de nom de robots txt. De plus, il ne peut qu’être situé à la racine du site qui lui est relié.

Notez qu’il est impossible de le placer dans un sous-répertoire. Toutefois, notez qu’un tel fichier peut être publié sous un sous-domaine ou sur un port non standard. Généralement, c’est un fichier encodé dans le format UTF-8.

Outre cela, ce fichier présente une syntaxe particulière. Cette syntaxe lui permet de donner différentes instructions. Il s’agit d’une part de l’instruction « allow » qui donne accès à une url dans un dossier sécurisé. D’un autre côté, c’est l’instruction « disallow » qui interdit aux différents robots d’accéder à une url.

Intérêt d’un fichier robots txt

trouver le fichier robots txt

Lorsque votre site dispose d’un fichier robots txt, cela vous avantage sur plusieurs aspects, précisément en SEO. Dans un premier temps, ce fichier confère un sitemap (plan de site) aux user-agents pour faciliter l’indexation de vos contenus.

En second lieu, le fichier robots txt vous évite l’indexation des contenus dupliqués. Mieux, c’est une alternative pour faire un bon crawling économique sur Google. Non seulement il est un facilitateur dans votre stratégie web, mais aussi sécurisant pour votre site.

Cela dit, sachez qu’il faut tester régulièrement votre fichier robots txt pour apprécier sa fiabilité. Pensez également à maîtriser sa création pour indexer efficacement votre site web.

Trouver le fichier robots txt se fait très facilement. Les instructions mentionnées ci-dessus vous aideront à le faire. Cependant, certains détails relatifs à ce fichier sont importants à connaître pour mieux s’en servir.

Les erreurs courantes à éviter avec le fichier robots txt

Maintenant que vous avez appris comment trouver le fichier robots.txt et son intérêt pour votre site web, vous devez aussi savoir les erreurs courantes à éviter lors de sa création. Voici les plus fréquentes :

Faire une erreur d’écriture dans la syntaxe du fichier robots.txt : un simple caractère mal placé peut empêcher l’accès des bots aux pages qui doivent être indexées.

Bloquer l’accès aux bons user-agents : certains sites bloquent accidentellement Googlebot ou d’autres crawlers importants en mettant un mauvais nom d’user-agent.

Ne pas mettre à jour régulièrement le fichier : vos pages changent constamment, et ne pas mettre à jour votre fichier peut conduire à des problèmes d’indexation ou même à des pénalités SEO.

Utiliser trop de règles disallow : cela pourrait entraîner une confusion pour les bots comme pour vous-mêmes. Il est donc préférable d’utiliser cette directive avec parcimonie.

N’oubliez pas que le fichier robots.txt n’est qu’une ligne directrice, mais Google peut choisir de ne pas suivre ses directives si elles sont contraires aux bonnes pratiques ou si elles contredisent leur politique générale sur l’indexation des sites web.

Le fichier robots.txt reste une étape cruciale dans la gestion du référencement naturel (SEO) de votre site web. Son importance se mesure par sa capacité à offrir un plan clair et accessible pour les bots qui visitent vos pages.

Cela dit, il est recommandé que vous maîtrisiez parfaitement toutes ses fonctionnalités et évitiez les erreurs courantes pour en tirer pleinement partie.

Comment optimiser le fichier robots txt pour le référencement naturel

Maintenant que vous avez compris l’intérêt du fichier robots.txt pour votre site web, il faut l’utiliser. Si vous publiez du contenu identique sur plusieurs pages • ce qui pourrait pénaliser le SEO -, utilisez aussi cette directive pour signaler au bot de ne pas indexer ces doublons.

Les fichiers CSS (cascading style sheets) et JS (Javascript) sont des éléments essentiels de votre site web. C’est pourquoi il faut les laisser accessibles, car les moteurs de recherche utilisent ces fichiers pour évaluer la qualité de votre page.

Soyez vigilants quant à l’utilisation du fichier robots.txt : vérifiez-le régulièrement afin d’éviter toute erreur qui pourrait affecter négativement votre référencement naturel.

En suivant ces astuces simples, vous pouvez optimiser facilement le contenu de votre fichier robots.txt et améliorer significativement le SEO et la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.

Partager :