Comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement?

103
Partager :

Pour la création de votre boutique en ligne, vous avez forcément besoin d’un nom de domaine disponible. Le choix de ce dernier est une étape stratégique pour optimiser votre référencement. Voici quelques orientations qui vous permettront de bien choisir un nom de domaine optimisé.

Les règles à respecter dans le choix du nom de domaine optimisé

Le point important dans la construction de votre site web, c’est la manière dont le site sera trouvé sur internet. Et celle-ci se définit par rapport à trois éléments : le sous-domaine, le domaine lui-même et l’extension du nom de domaine. Choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement, le plus simple serait d’opter pour un nom de domaine expiré.

A lire en complément : Comment trouver le fichier robots txt ?

Alors, vous devez vous renseigner auprès de l’hébergeur du site pour en savoir plus sur la disponibilité du nom de domaine que vous envisagez d’utiliser. Une fois que vous avez une réponse affirmative, vous devez donc définir un mot-clé qui fera office de nom de domaine. Pour la simplicité, la lisibilité et la modernité de votre nom de domaine, vous devez adopter une structure URL simple. Il ne vous reste qu’à payer pour avoir tous les accès à votre nom de domaine.

Choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement : critères à respecter

A voir aussi : Comment optimiser une campagne AdWords ?

Une fois que vous avez un mot clé qui joue le rôle d’ancre, vous n’avez plus qu’à lancer vos activités en ligne. Pour maximiser votre présence, votre nom de domaine doit être facile à comprendre et à écrire. Cela passe aussi par le choix de nom de domaine très court, avec deux mots au maximum, séparés par des tirets. Vous devez éviter d’abuser de mots compliqués et des tirets.

Pour permettre à Google de vous repérer facilement sur internet, vous devez respecter ces critères. Vous ne devez pas non plus négliger l’étape de sécurisation de votre site. Il ne sert à rien d’avoir un nom de domaine si vous ne comptez pas sécuriser vos données en ligne.

Le principe de sécurisation de votre site

Vous disposez d’un nom de domaine qui vous permet désormais de mener vos activités en ligne. Pour que cela dure, vous devez sécuriser vos données numériques. Si le HTTP sert de protocole de communication client-serveur, le HTTPS, lui, est l’option idéale pour la sécurisation de vos données en ligne. 

Ce choix vous permet d’avoir un certificat de sécurité, dit « certificat SSL » pour votre nouveau domaine. Si vous voulez mener des activités d’e-commerce par exemple, c’est un gros atout pour vous. Cela rassure les visiteurs de votre site et renforce leur confiance, car ils sauront que votre site est bien sécurisé.

Partager :