Comment supprimer fiche Google My Business ?

1253
Partager :

Votre entreprise est fermée, change d’adresse ou les avis clients ne sont pas favorables, alors vous désirez supprimer votre fiche Google My Business. Pour ce faire, vous devez adopter la bonne procédure afin d’éviter que Google rejette votre requête.

Comment supprimer une fiche Google My Business depuis Google Maps ?

Il serait inutile et contre-productif de garder en ligne les informations d’une entreprise qui n’existe plus. De même, si la structure ne respecte pas les règles de Google, l’idéal serait de la supprimer. Si l’adresse indiquée sur la fiche entreprise n’est pas la bonne, vous pouvez également penser à la suppression ou tout au moins la modification.

A lire également : Améliorer la visibilité de votre site web sur Google : les pratiques clés en référencement naturel (SEO)

Peu importe le cas de figure, la procédure à suivre est la même. Pour supprimer la fiche Google My Business à partir de l’application Google Maps, vous devez vous connecter à votre compte Google Maps. La connexion se fait avec le compte Google Maps qui a servi à créer la fiche entreprise que vous souhaitez supprimer.

Une fois que vous vous êtes connecté, vous verrez les différentes entreprises au niveau de la carte. Cliquez sur l’établissement dont vous voulez supprimer la fiche puis sur « Suggérer une modification » pour effectuer la suppression. Notez que le fait de supprimer votre fiche Google My Business aura de sérieuses répercussions sur votre référencement naturel. Avant d’effectuer cette opération, il faut vous assurer qu’elle est justifiée.

Lire également : Les nouvelles tendances du design web et de l'expérience utilisateur

Comment supprimer une fiche Google My Business depuis l’outil Google My Business ?

La suppression de la fiche Google My Business peut se faire directement sur votre compte Google My Business. La procédure à suivre dans ce cas est particulièrement aisée. La première chose à faire est de vous connecter à votre compte. Ensuite, vous devez accéder au menu. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les trois petits points horizontaux.

Vous verrez alors tout un menu avec différents points. À ce niveau, il y a une option dénommée « Établissements ». Vous devez cliquer sur ce point. Comme son nom l’indique, cette partie du menu permet d’afficher tous vos « Établissements ».

En cliquant sur ce bouton, vous aurez également un certain nombre de points qui s’afficheront. Vous devez cliquer sur l’option « Supprimer Établissements ». Cette partie vous donne accès à toutes vos « fiches d’entreprise ».

Il ne vous reste qu’à choisir la fiche d’entreprise que vous souhaitez supprimer. Une fois que cela est fait, vous recevrez un message vous disant de confirmer la suppression. Vous venez ainsi de supprimer votre fiche Google My Business depuis l’outil Google My Business.

Comment supprimer une fiche Google My Business qui n’a pas été créée par vous ?

Si la fiche Google My Business n’a pas été créée par vous, il est possible qu’elle existe parce que quelqu’un a ajouté votre entreprise à la liste des entreprises présentes sur Google Maps. Dans ce cas précis, même si vous ne pouvez pas supprimer directement cette fiche, il y a tout de même des solutions.

La première option consiste à contacter le propriétaire actuel de la fiche et lui demander aimablement de supprimer cette dernière. Cette méthode peut se révéler efficace surtout si l’entreprise en question est celle qui avait auparavant effectué une opération locale dans votre région ou les environs.

Souvent, les personnes qui ont créé ces fiches oublient leurs mots de passe et n’ont plus accès au compte. N’hésitez donc pas à chercher un moyen alternatif pour contacter le propriétaire, comme son adresse électronique ; c’est une expression rare mais très utile ici ! Une autre solution serait d’utiliser un forum ou une page communautaire du quartier où se trouve votre entreprise pour diffuser l’information.

Dans certains cas, il peut être difficile voire impossible de retrouver le propriétaire afin d’établir un contact avec lui pour faire retirer ladite fiche. Cela arrive notamment lorsque l’adresse e-mail renseignée lors du dépôt initial était incorrecte.

Dans ces situations, vous pouvez contacter directement Google en remplissant un formulaire de contact. Dans ce dernier, vous devrez mentionner les raisons qui motivent votre demande et surtout expliquer pourquoi cette fiche doit être supprimée.

En dernier recours, si toutes les autres options ne fonctionnent pas, vous pouvez faire appel à l’autorité compétente dans le domaine de la protection des données personnelles ou auprès du bureau local du consommateur afin qu’il intervienne en votre nom. Ce n’est peut-être pas la solution la plus rapide, mais elle reste toutefois très efficace.

Cela dit, avant d’en arriver là, il est toujours préférable d’essayer de résoudre le problème avec le propriétaire actuel ou avec Google.

Les conséquences de la suppression d’une fiche Google My Business sur le référencement local

Lorsque vous supprimez une fiche Google My Business, il faut savoir que cela aura des conséquences sur votre référencement local. En effet, en supprimant cette fiche, vous risquez de perdre votre visibilité dans les résultats de recherche locaux et donc d’avoir moins de chances d’être trouvé par les internautes.

Cela peut aussi avoir des répercussions négatives sur la confiance qu’ont vos clients potentiels envers votre entreprise. En effet, si un prospect cherche à trouver des informations sur votre entreprise mais ne trouve aucune trace de celle-ci sur Internet ou sur Google Maps, il pourrait être amené à penser que votre entreprise n’existe pas ou qu’elle a fermé ses portes.

Avant de supprimer une fiche Google My Business, assurez-vous que c’est bien ce que vous voulez faire et prenez le temps d’en évaluer tous les impacts possibles. Assurez-vous aussi d’avoir effectué toutes les démarches nécessaires pour résoudre toute situation problématique liée à l’existence même de la fiche avant sa suppression définitive. Sachez aussi qu’il existe toujours la possibilité, plus tard lorsque ces problèmes seront adressés convenablement, d’utiliser cet outil efficace pour améliorer votre référencement local. Cela permettra potentiellement à l’ensemble du marché cible envisagé ainsi qu’à vos clients actuels et futurs partenaires d’office d’établir facilement le lien entre leur besoin spécifique et commode avec vos services proposés.

La suppression d’une fiche Google My Business doit être considérée comme une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un expert SEO. Cela vous permettra de mieux comprendre les enjeux liés au référencement local et de trouver la meilleure solution pour votre entreprise.

Supprimer ou non une fiche Google My Business dépendra des besoins spécifiques et individuels de chaque entreprise ainsi que des facteurs légaux ou problèmes éthiques qu’elle rencontre. Toutefois, il faut comprendre que cette action aura forcément un impact sur le référencement local et donc sur votre visibilité en ligne. Prenez donc le temps nécessaire pour réfléchir aux conséquences avant tout passage à l’acte final lié à la suppression définitive d’une telle fiche professionnelle.

Partager :