Comment optimiser son Google My Business ?

1457
Partager :

Google My Business est un outil de référencement développé par Google. Il permet aux promoteurs d’entreprise de créer une fiche d’établissement pour faire connaître leur enseigne sur le web dans leur localité. Pour profiter des avantages de ce service, il faut développer une stratégie d’optimisation naturelle. Le point !

Monopoliser la fiche Google My Business

Si vous avez une fiche Google My Business, il est impératif d’indiquer aux algorithmes que vous avez l’exclusivité de cette entreprise. En effet, pour mettre de la lumière sur votre activité via la plateforme, il faut revendiquer la fiche existante.

A lire en complément : Les essentiels de la productivité pour les développeurs web : Les meilleurs outils à connaître

Pour le faire, accédez au compte et cliquez sur le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement » ? L’internaute doit suivre quelques étapes pour accéder aux paramètres à modifier. À ce stade, compléter les informations essentielles pour l’identification de votre structure sur le web.

Présenter l’activité et l’entreprise

Sur Google, les détails comptent. De ce fait, il est recommandé de présenter correctement votre business et d’indiquer où se trouve votre siège social. Commencez par écrire le nom de votre établissement, car il s’agit de l’information principale à renseigner sur la fiche. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des mots-clés en écrivant le nom de l’enseigne. Notez que Google peut pénaliser votre fiche par une suspension.

Lire également : Comment choisir une agence de traduction ?

Indiquez ensuite les informations connexes relatives à vos adresses. Il suffit d’écrire respectivement dans les rubriques indiquées, le téléphone, la localisation, les horaires d’ouvertures, etc. Ces informations doivent être identiques à celles inscrites sur votre site internet, car elles sont prises en compte pour optimiser la fiche Google My Business.

Présenter les services de l’établissement

optimiser son Google My Business

Pour optimiser la visibilité de votre établissement via Google My Business, il est conseillé de remplir les rubriques relatives à votre secteur d’activité. Commencez alors par choisir la catégorie principale de votre entreprise ; c’est-à-dire le domaine principal dans lequel vous intervenez. Si besoin, indiquez aussi les catégories secondaires.

À ce niveau, la solution idéale consiste à vous positionner sur des mots-clés stratégiques ayant un rapport avec votre business. Toutefois, ne mentionnez pas beaucoup de catégories secondaires. Cette rubrique concerne en effet, les services de votre établissement. De ce fait, vous devez rester fidèle à votre charte graphique.

Rédiger une description

La description de votre entreprise est présentée en bas de votre fiche Google My Business. Il s’agit pour vous décrire un discours commercial. Elle consiste à présenter votre entreprise de manière attrayante. Soyez concis et livrez l’essentiel en 750 caractères. Présentez le concept de votre établissement notamment sa particularité sans forcer sur les keywords.

Encourager les avis clients et y répondre

Les avis clients sont d’une importance capitale pour la visibilité et la réputation de votre entreprise sur Google My Business. Ils permettent non seulement aux prospects de se faire une opinion objective sur les produits ou services que vous proposez, mais aussi à votre fiche entreprise d’être mieux positionnée dans les résultats de recherche.

Pour encourager vos clients à laisser un avis, plusieurs astuces peuvent être mises en place. Vous pouvez, par exemple, leur envoyer un e-mail personnalisé après leur achat pour solliciter leur retour d’expérience. Il est aussi possible d’intégrer un bouton ‘Laisser un avis’ directement sur votre site web.

Mais il ne suffit pas simplement d’encourager les avis, il faut aussi savoir y répondre. Prenez le temps de remercier chaque client qui prend le temps de donner son opinion et sachez prendre en compte toutes leurs remarques positives comme négatives.

En répondant aux commentaires négatifs, vous montrez à vos clients potentiels que vous êtes attentif à leurs retours et cherchez constamment à améliorer votre service client. Pensez toujours à garder une attitude professionnelle et courtoise dans vos réponses, car cela impactera grandement l’image que renvoie votre entreprise auprès des internautes.

Mettre en avant les photos et vidéos de l’entreprise

Au-delà des avis clients, un autre élément important pour optimiser votre fiche entreprise sur Google My Business est la présentation de visuels. Les photos et vidéos sont des supports visuels qui permettent aux internautes d’avoir une idée plus précise et concrète de vos produits ou services.

Vous devez montrer ce que vous proposez. N’hésitez pas à solliciter les compétences d’un photographe professionnel si besoin.

Depuis peu, la possibilité d’ajouter des vidéos a été ajoutée sur Google My Business. C’est l’occasion pour vous de présenter une vidéo corporate expliquant le fonctionnement interne de votre entreprise ou encore de mettre en scène un produit dans son utilisation quotidienne. Toutefois, prenez garde à respecter les critères techniques imposés par Google (durée maximale : 30 secondes).

La présentation visuelle étant primordiale aujourd’hui dans notre société ultra-connectée, il serait dommageable que cet aspect soit négligé lors du référencement local sur Google My Business.

Partager :