Comment utiliser google maps pour déterminer l’orientation d’une maison

838
Partager :

L’orientation d’une maison est un élément clé à prendre en compte lors de la planification et de la conception d’un espace de vie. Google Maps, l’outil de cartographie en ligne populaire, peut être utilisé de manière pratique pour déterminer l’orientation d’une maison. Comment alors l’utiliser ? Ces lignes proposent de vous guider à travers les différentes étapes pour utiliser Google Maps à cette fin.

Accéder à Google Maps et rechercher l’adresse

Avant tout, il est important de notifier que la pénétration de la lumière naturelle dans une maison peut jouer plusieurs rôles. Elle peut par exemple aider à optimiser l’efficacité énergétique, à maximiser l’éclairage naturel et à créer des espaces confortables. Il est donc assez primordial de déterminer l’orientation de votre maison. Lorsque vous vous servez de Google Maps, ouvrez votre navigateur web et autorisez Google Maps en visitant le site maps.google.com. Vous pourrez par la suite rechercher l’adresse de votre logement.

A voir aussi : Résolution des problèmes fréquents de la messagerie académique Nancy-Metz

Pour ce faire, cliquez sur la barre de recherche située en haut de l’écran. Vous pouvez maintenant saisir l’adresse de la maison dont vous souhaitez déterminer l’orientation. Prenez garde à fournir une adresse précise. Cela est idéal lorsque vous souhaitez obtenir des résultats précis.

Sélectionner la vue satellite

Une fois que Google Maps a localisé l’adresse, vous verrez une carte de la région. Dans le coin inférieur gauche de l’écran se situent toutes les options de visualisation. Vous pouvez ainsi cliquer sur l’icône représentant une boule bleue pour basculer en mode Vue satellite.

A lire également : Comment réinitialiser décodeur TV Orange UHD 90 ?

Agrandir la zone abritant la maison

Avec Google Maps, il vous est possible d’agrandir la zone abritant votre maison. Vous trouverez les outils de zoom situés à droite de l’écran pour agrandir la zone. Utilisez-les et continuez à zoomer jusqu’à ce que vous obteniez une vue détaillée de la propriété.

Repérer les caractéristiques de la maison

La vue satellite de la maison va vous permettre une observation exacte. Vous pourrez ainsi vous concentrer et identifiez les caractéristiques distinctives. Il peut s’agir de la forme générale de la maison, des fenêtres, des portes et de tout autre élément permettant de déterminer l’orientation.

Utiliser les ombres pour déterminer l’orientation

Les ombres portées par la maison peuvent donner une indication de son orientation. Observez les ombres des bâtiments et des arbres environnants. Les ombres les plus courtes indiquent généralement une orientation est-ouest. Par contre, les ombres plus longues supposent une orientation nord-sud.

Utiliser la boussole sur Google Maps

Si vous avez des informations sur la direction cardinale (nord, sud, est, ouest) d’une rue ou d’un bâtiment voisin, vous pouvez utiliser la boussole intégrée à Google Maps. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le point de la maison que vous souhaitez éventuellement évaluer. Ensuite, sélectionnez Mesurer la distance. Sur la ligne de mesure, vous voyez l’angle indiqué. Ce sera l’angle de la ligne nord-sud par rapport à la ligne que vous avez tracée.

En somme, déterminer l’orientation d’une maison est désormais plus facile grâce à l’utilisation de Google Maps. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez obtenir une estimation approximative de l’orientation. Ceci va se faire en observant les caractéristiques visibles sur la vue satellite et bien d’autres.

Utiliser les informations supplémentaires de Google Maps pour affiner l’orientation

Au-delà de l’utilisation de la boussole, Google Maps offre d’autres informations supplémentaires qui peuvent vous aider à affiner l’orientation d’une maison. Voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de ces fonctionnalités.

Faites un zoom avant sur la vue satellite de Google Maps pour obtenir une image plus détaillée de la zone que vous étudiez. Cela peut vous permettre d’identifier des éléments tels que les ombres portées par les bâtiments ou les arbres environnants. Les ombres peuvent indiquer l’emplacement approximatif du nord, en supposant que le soleil se trouve au sud.

Utilisez la fonction Street View pour explorer virtuellement les environs de la maison. Vous pouvez faire défiler à 360 degrés et observer attentivement tous les détails qui pourraient donner des indices sur son orientation. Par exemple, regardez si certains éléments de la nature, comme les arbres, sont inclinés dans une direction particulière.

Comparer avec d’autres outils en ligne pour obtenir une mesure plus précise de l’orientation de la maison

Si vous souhaitez obtenir une mesure plus précise de l’orientation d’une maison, il peut être intéressant de comparer les informations fournies par Google Maps avec d’autres outils en ligne spécialisés dans ce domaine. Voici quelques-uns des meilleurs outils disponibles :

SunCalc : SunCalc est un outil en ligne qui utilise la géolocalisation pour calculer précisément l’emplacement du soleil à n’importe quelle heure et date donnée. En utilisant cet outil, vous pouvez déterminer avec exactitude la direction dans laquelle le soleil se lève et se couche par rapport à la maison que vous étudiez.

The Photographer’s Ephemeris : Cet autre logiciel très populaire auprès des photographes offre aussi des fonctionnalités avancées pour déterminer l’orientation solaire. Il permet aux utilisateurs de visualiser sur une carte interactive les angles du lever et du coucher du soleil ainsi que les lignes directrices correspondantes.

Compass Pro : Compass Pro est une application mobile disponible sur Android et iOS qui utilise le capteur magnétique intégré aux smartphones pour fournir une boussole numérique précise. Elle peut être utile lorsque vous êtes sur place pour confirmer ou ajuster vos estimations basées sur des données en ligne.

Il faut garder à l’esprit que ces outils ne sont pas infaillibles et peuvent donner des résultats légèrement différents selon leur méthode de calcul ou leur fiabilité technique. Il est donc recommandé d’utiliser plusieurs sources afin de recouper les informations et d’obtenir une mesure aussi précise que possible.

Grâce à Google Maps et à d’autres outils en ligne spécialisés, il est désormais possible de déterminer l’orientation d’une maison avec une précision surprenante. Que ce soit pour des raisons esthétiques, énergétiques ou simplement par curiosité, cette information peut être utile dans divers contextes et permettre une meilleure compréhension de l’environnement architectural qui nous entoure.

Partager :