Logiciel QHSE : les avantages pour les entreprises

144
Partager :

Une entreprise, quel que soit son domaine d’expertise, a le devoir de mettre en place un management d’hygiène et de sécurité ainsi qu’un management environnemental afin de garantir la prévention des risques professionnels. Des normes HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) ont été établies à cet effet pour aider les organisations dans leurs démarches. Dans l’objectif de répondre efficacement aux exigences de ces normes HSE, les entreprises peuvent utiliser des logiciels QHSE. Quels sont les avantages de ces logiciels ? 

Présentation d’un logiciel QHSE

Un logiciel QHSE (logiciel qse) est une application digitale, un outil informatique qui aide les entreprises à mettre en place, à gérer et à évaluer les systèmes indispensables en matière de gestion de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Vous pouvez l’obtenir facilement en ligne. Il a la caractéristique d’être disponible en open source. 

A lire en complément : Guide ultime pour sécuriser vos appareils mobiles et protéger vos données personnelles

Le logiciel QHSE permet d’améliorer les performances de l’entreprise en centralisant les données sur une même plateforme et en automatisant différentes tâches complexes comme la mise en place d’indicateurs de performance, la planification et le suivi des processus d’amélioration. Il permet également l’élaboration de tâches pratiques en entreprise comme les rapports, les audits, les réclamations ou les fiches d’actions. 

Vous pouvez utiliser les logiciels QHSE dans des entreprises variées : industrielles, transport et logistique, construction, dans des laboratoires, des hôpitaux et des administrations publiques. Vous bénéficiez ainsi de nombreux avantages. 

Lire également : Choisir le meilleur antivirus pour protéger efficacement votre ordinateur

Les différents avantages des logiciels QHSE pour les entreprises

Les logiciels QHSE comme Qualishare offrent de nombreux avantages aux entreprises qui en font usage. Voici les avantages les plus importants :

  • La centralisation des données : les plateformes HSE constituent un unique et même support de stockage des informations que tous les employés de l’entreprise peuvent consulter avec un smartphone ou un ordinateur. Il est ainsi possible de travailler à plusieurs sur le même logiciel.
  • Le gain en efficacité : les logiciels QHSE établissent des rapports d’activité détaillés en quelques clics. Ces rapports contiennent des indicateurs de performances et des analyses détaillées de vos données.
  • L’homogénéisation des processus : le logiciel offre un unique support de travail accessible à tous les employés et à toutes les filiales d’une même entreprise. Les processus de travail sont ainsi homogénéisés même si les filiales se trouvent dans des pays différents.
  • La facilitation des prises de décision : avec la rapidité des rapports élaborés et les analyses précises qu’ils contiennent, les logiciels QHSE permettent de prendre rapidement des décisions pour la bonne marche des activités de l’entreprise.
  • L’identification des risques : les logiciels QHSE contiennent dans leurs bases les principaux risques liés à une activité en particulier. Avec ces risques, sont mentionnées des descriptions détaillées que vous pouvez consulter pour identifier facilement les risques pour votre entreprise.
  • La facilité de communication auprès des employés : les logiciels QHSE servent de plateforme de communication surtout en matière de risques professionnels. En effet, elles émettent lorsque cela arrive des fiches de postes et des flashs infos sont diffusés à tous les salariés pour prévenir du risque.
  • La réception automatique de tâches à effectuer : il est possible de créer des alertes concernant les tâches à réaliser en entreprise. Ces alertes sont automatiquement relayées par emails à tous les acteurs de l’entreprise. 

La plupart de ces avantages améliorent les performances de l’entreprise et contribuent à satisfaire les clients. 

Partager :