Quels sont les avantages et les inconvénients du selfie chez les seniors?

493
Partager :

Le selfie est également appelé « prise de photos par soi ». Cette pratique de plus en plus de seniors. D’ailleurs, de nombreuses personnes se prennent quotidiennement en selfie et cela devient encore plus important avec la propagation des tablettes et des smartphones. Ce divertissement permet de se défouler et de garder le contact avec les autres. En outre, il améliore la santé psychique et physique. Cependant, cette habitude expose aussi la vie privée.

Les bienfaits du selfie chez les seniors

Les seniors eux-mêmes ne peuvent plus passer une seule journée sans prendre une auto-photo. Il ne reste plus qu’à partager ce cliché sur Instagram. Cela permet d’améliorer le mode de vie.

A lire également : Explorer le monde des téléchargements torrents avec zooqle (2021) - le plus grand site de téléchargement de fichiers torrents

Avant de se prendre en photo, on soigne son apparence. Ce rituel intéresse même les personnes du troisième âge qui décident de s’habiller à la mode et de soigner leur alimentation pour garder la forme. Au foyer, tout est rangé avec soin, car ce bel ordre doit être visible sur le selfie.

Les seniors qui s’inscrivent sur Facebook et Instagram peuvent se faire suivre par leurs proches. Ainsi, ces derniers ont la possibilité de garder un œil sur l’état de santé de leurs grands-parents.

Lire également : Comparatif PS4 Pro vs Slim : performances, design et prix

Prendre un selfie avec un selfie stick est également une solution face à l’isolement. On l’utilise pour interagir avec une communauté et pour se détendre. On échange avec les autres en discutant des selfies. Ainsi, l’auto-photo est un bon moyen de se rebooster le moral. L’internaute peut reprendre confiance en lui en lisant les commentaires sur ses photos. Cependant, il faut quand même considérer le revers de la médaille.

Les inconvénients des selfies chez les seniors

Les personnes à la retraite ont beaucoup de temps libre et peuvent prendre des selfies tout au long de la journée. Toutefois, l’addiction au selfie est liée à un trouble psychologique. Prendre une cinquantaine de photos peut impacter négativement sur la santé physique et sur le moral. Les principaux désagréments sont tels que :

  • La négligence des activités importantes comme les courses, l’alimentation, la marche… ;
  • La dépendance au téléphone nuit et jour (insomnies, tics…) ;
  • La perte de l’intimité et de la vie privée.

Ce dernier risque reste le plus dangereux, car les hackers peuvent en profiter pour voler les photos et les utiliser à de mauvaises fins.

De plus, certains seniors prennent des risques pour avoir de meilleures photos. Ils montent sur les meubles au risque de se casser le bassin ou de se fracturer le coude.

Selfie pour les seniors : quelle décision prendre ?

Certains jeux vidéo en ligne et réseaux sociaux demandent une photo de profil capturée en mode selfie pour valider le compte. Cependant, les hackers continuent d’espionner chaque adhérent aux réseaux sociaux. Or, certains retraités qui tombent dans la sexualité excentrique vont jusqu’à prendre des photos nues. Il s’agit là d’une des phases critiques liées à l’addiction au selfie. Les hackers useront de ces clichés pour déclencher des buzz, détruisant parfois des vies. 

Ainsi, les selfies aident certes animer les réseaux sociaux et à se faire de nouveaux amis, même chez les seniors. Tomber dans l’excès pourrait pourtant devenir dangereux. C’est pourquoi, il faut tâcher de garder un œil sur les personnes âgées et leur utilisation des smartphones.

Partager :