Guide complet pour réussir la refonte de votre site Internet

814
Partager :

Étant donné que la majorité de la population déploie Internet, votre site web est devenu le premier point de contact avec vos clients. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’améliorer son design. Pour ce faire, vous devez procéder à une refonte. En effet, cela favorisera l’engagement des visiteurs afin de les motiver à découvrir davantage votre page.

Évaluation du site actuel

La première étape d’une refonte consiste en l’analyse de votre site Internet. Pour cela, vous devez identifier ses forces et ses faiblesses. Cela est nécessaire pour détecter ce qui est à modifier dans le but d’optimiser son efficacité. Vous devez alors :

A lire également : Découvrez les Chaînes Gratuites offertes par Freebox Pop

  • Analyser son design
  • Évaluer son contenu
  • Étudier sa fonctionnalité

Examinez l’esthétique générale de votre site en vous intéressant sur la couleur, la police, les images… Vérifiez aussi que toutes les informations que vous publiez sont à jour. Ensuite, veuillez tester la navigation et toutes les fonctionnalités si tout marche bien. Par exemple : les boutons de commande. D’autre part, vous pouvez voir ceci si vous souhaitez mieux comprendre ce concept.

Définir les objectifs

Avant de commencer la refonte, vous devez définir vos objectifs. Vous pouvez alors améliorer l’expérience client en rendant la navigation intuitive. Envisagez aussi de fournir des contenus pertinents pour que les utilisateurs puissent comprendre.

A lire en complément : La cybersécurité, un enjeu essentiel pour nos sociétés numériques

Autrement, vous pouvez augmenter le taux de conversion. Dans cette situation, vous pouvez enlever tous les obstacles qui pourraient empêcher les visiteurs à aller plus loin dans votre site. Par contre, vous devez ajouter quelques services, comme le ChatBot.

Planification de la refonte

En premier lieu, veuillez élaborer un plan. Vous devez alors analyser vos besoins, la conception, la modification du site, le test et le déploiement. Vous devez aussi répartir toutes les tâches entre les membres. Fixez également un délai estimatif en adoptant un calendrier de travail. Toutefois, vous devez avoir une marge pour organiser les imprévus.

Analyse de la concurrence

Les études de vos concurrents sont importantes dans la refonte. Vous pouvez alors visiter leur site et voir leur contenu, comme la conception, le design, les images, etc. Observez aussi leurs points forts et leurs faiblesses. Cela vous permet de vous inspirer des meilleures techniques. Et ne négligez pas les avis des utilisateurs.

Optimisation du contenu et tests

Vous devez également optimiser le contenu de votre site en concevant un design attrayant. Pour cela, optez pour un style moderne. De même, vous devez trouver des méthodes pour que vos clients aient une navigation claire. Vous pouvez aussi y intégrer des fonctionnalités interactives, comme les quizz. Techniquement, veuillez améliorer la performance de la connexion et de la navigation. En outre, vous devez recenser vos contenus actuels, puis les migrer vers le nouveau site avec les modifications nécessaires. Enfin, testez si tout fonctionne parfaitement.

Lancement, promotion et suivi des performances

Vérifiez maintenant si votre nouvelle page est accessible sur tous les appareils. Puis déterminez une date de lancement, et confirmez tout au public. Pour promouvoir votre site, vous pouvez opter pour différents canaux, comme l’email ou les réseaux sociaux. Pour terminer le processus, vous devez suivre la performance de votre nouveau site. Dans cette étape, vous pouvez utiliser des outils spécifiques, et surtout tenez compte des remarques des visiteurs. Sachez que vous pouvez faire confiance à un expert pour obtenir de bons résultats lors de la réalisation de votre refonte.

Partager :