Téléphonie mobile : pourquoi les offres sans engagement sont les meilleures ?
Avec le déploiement massif et la complète démocratisation des téléphones mobiles, le nombre des smartphones a atteint les 80 millions d’unités en France en 2023, selon l’Arcep. Pour une population de 68 millions d’habitants d’après les résultats du dernier recensement affiché par l’INSEE, cela donne idée assez claire de la place que tient cette technologie de communication dans le quotidien des Français. Cela est d’autant plus vrai que les modalités d’accès à la téléphonie mobile en tant que service sont aujourd’hui facilitées. Nous allons voir ici pourquoi et comment les offres sans engagements se sont imposées.
Plan de l'article
La séparation du service et du matériel : les offres sans engagements au cœur des usages
Les utilisateurs de téléphones mobiles et spécialement des smartphones font aujourd’hui bien la distinction entre le service de téléphonie et les outils qui permettent d’en profiter. Il est évident pour eux que l’acquisition d’un smartphone n’est pas une obligation pour souscrire une offre forfait mobile. Ils peuvent utiliser un mobile déjà en leur possession avec un nouveau forfait. De fait, lorsque l’on souhaite ouvrir une ligne ou changer d’opérateur téléphonique, inutile d’acquérir un nouveau smartphone : c’est le service d’accès à un réseau comme la 4G ou la 5G, mais aussi à un ensemble de services de messagerie qui sont soumis à un abonnement. Un service dont le tarif va varier en fonction du niveau d’utilisation du réseau chaque mois et non en fonction d’un modèle de téléphone qu’il faudrait payer dans sa totalité. Ainsi, sans téléphone, la question de l’engagement pour un service de téléphonie mobile n’a pas lieu d’être. C’est la liberté de l’utilisateur de souscrire et de résilier son accès au service proposé.
A lire également : Pourquoi utiliser une architecture M2M pour ses objets connectés ?
Quel contenu pour un forfait mobile sans engagement ?
Une offre de forfait mobile sans engagement propose les mêmes services que n’importe quelle offre avec engagement. Ainsi, les utilisateurs abonnés vont profiter des appels, de l’envoi de messages, du roaming, c’est-à-dire l’usage à l’étranger en relais avec un autre opérateur, avec ou sans limites.
A lire en complément : Astuces pour se connecter à internet avec la PS5 sans tracas
L’autre point, parfaitement présent aujourd’hui dans les forfaits sans engagement, c’est le volume de données consommables. Celles qui conditionnent la majeure partie de l’utilisation des smartphones connectés à Internet, via un réseau mobile ou un réseau wifi, font partie intégrante des offres. Les abonnés vont alors pouvoir faire varier ce volume en fonction de leurs besoins et ainsi jouer sur le tarif de leur abonnement.
Changer de smartphone avec son offre mobile sans engagement
Renforçant encore la liberté de choix offerte aux utilisateurs, l’achat d’un téléphone reste toutefois possible avec un forfait mobile sans engagement. Ainsi, selon les modalités de paiement de l’appareil, les abonnés s’engagent uniquement sur le remboursement des frais liés à l’acquisition du smartphone. Ledit smartphone pouvant, le cas échéant, être utilisé à l’avenir avec un autre opérateur en cas de changement : l’utilisateur est bien le propriétaire de son matériel et fait le choix de son service de téléphonie selon ses besoins.
Ceci rend donc incontournable les forfaits mobiles sans engagement, totalement centré sur l’utilisateur et ses usages.