Comment récuperer un compte Google (Mot de passe oublié) ?

24
Partager :

Il peut arriver que vous ne puissiez plus accéder à son compte Google pour une raison de mot de passe oubliée. Cette situation peut porter préjudice à vos affaires ou créer d’autres conséquences néfastes. Pour éviter tous ces problèmes, lisez cet article qui vous présente quelques astuces à suivre pour récupérer votre compte Google.

Utiliser une adresse mail

Cette première méthode de récupération consiste à se servir de l’adresse email avec laquelle vous avez créé votre compte Google. Faites un tour sur la page d’identification de Google et saisissez l’adresse email de votre compte Google. Il vous est demandé d’écrire votre mot de passe. Sachant qu’il est oublié, cliquez en bas à gauche sur Mot de passe oublié. Vous êtes immédiatement conduit sur la page de récupération de compte. Vous devez saisir le dernier mot de passe du compte Google dont vous vous souvenez. Si vous ne vous souvenez de rien, appuyez sur Essayer une autre méthode.

A lire également : Product Manager : comment devenir Product Manager ?

Après avoir inséré le mot de passe le plus récent de votre compte, entrez l’adresse email du compte afin que Google envoie un code de validation. Le mail que vous allez recevoir contient un code à 6 chiffres. Retournez sur la page de récupération de compte et reportez le code reçu. Il vous sera alors possible de changer de mot passe. Le nouveau mot de passe doit être sûr et saisi deux fois d’affilée. Suite à cela, vous recevrez un mail qui confirme la récupération de votre compte Google.

Utiliser un téléphone

La deuxième méthode de récupération intervient lorsque vous ne pouvez pas insérer de mot de passe récent. Alors une fois sur la page d’identification de Google, cliquez sur Mot de passe oublié en bas à gauche de votre écran. Sur la page suivante, cliquez à nouveau en bas à gauche, mais cette fois-ci sur Essayer une autre méthode.

A lire également : Casque anti bruit : les critères les plus importants

Vous êtes dirigé sur la page de récupération de compte. Le choix vous revient d’opter pour une récupération par SMS ou par appel. Google vous enverra donc un code de validation par SMS ou par appel vocal. Après avoir reporté le code de validation sur la page de récupération, vous aurez la possibilité de modifier le mot de passe de votre compte Google. Attendez toujours de recevoir un mail de confirmation pour être sûr que vous avez bel et bien récupéré votre compte.

Astuces pour ne plus oublier votre mot de passe et sécuriser son compte Google

Dans un monde de plus en plus connecté et exposé, les tentatives de piratage sont accrues. Il est facile de perdre le contrôle de son compte Google en moins de temps qu’il n’en faut. Un simple oubli de mot de passe peut cacher une tentative de connexion externe (piratage). La vigilance est alors nécessaire

Choisir un mot de passe complexe et mémorisable

Pour avoir un mot de passe fort, vous devez éviter d’utiliser vos informations personnelles ou ceux de vos proches. Abstenez-vous de mettre des mots de passes simples à l’instar de 12344678, abcdefgh ou encore password. Faites un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux de manière aléatoire. Veillez à ce que le mot de passe soit facile à mémoriser.

Toutefois, votre compte Google n’étant pas le seul que vous avez, il se peut qu’il soit difficile pour vous de le mémoriser. C’est à cet instant qu’entre en jeu le gestionnaire de mot de passe. C’est une application présente sur vos différents appareils (smartphone, ordinateur, tablettes, etc.) dans laquelle sont stockés tous vos identifiants. Le contenu de l’application est chiffré et son accès demande un mot de passe ou un fichier de clé. De cette manière vous ne pourrez plus oublier votre mot de passe Google.

Authentification à deux étapes

Google a ajouté un processus de validation en deux étapes ou authentification à deux facteurs pour tous les comptes. Ce système vous permet de sécuriser doublement votre compte Google. Cela peut se faire par l’utilisation de votre mot de passe ou votre téléphone. Il vous suffit d’accéder à votre compte Google et de cliquer sur sécurité dans le panneau de navigation pour autoriser le processus. Pour finaliser le processus, vous devez valider votre identité.

Partager :