Plateforme iot : comment bien choisir ?

381
Partager :

L’IoT ou « Internet of Things » ou encore « Internet des Objets » gagne actuellement en popularité dans les entreprises. Il contribue non seulement à transformer leur manière de travailler mais également l’essence de leurs activités. C’est la raison pour laquelle une multitude de plateformes IoT sont désormais lancées pour satisfaire les besoins grandissants des entreprises. Toutefois, il est important de considérer quelques critères avant d’opter pour cette solution.

Quels sont les critères de sélection pour une plateforme iot ?

Installer une plateforme « Internet des Objets » permet de centraliser les données ainsi que les communications des objets connectés d’une entreprise. Par ailleurs, elle constitue pareillement une alternative pour rehausser les services et procurer une valeur ajoutée supplémentaires à votre entreprise. Dans cette optique, plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans le choix d’une plateforme iot en vue de rentabiliser votre investissement.

A lire également : Trouver le meilleur webmaster pour créer un site internet à Nantes

La connectivité

La connectivité désigne un élément essentiel au sein d’une plateforme iot. En effet, celle-ci revêt une technologie de communication fondamentale pour transférer les données collectées par les objets connectés. Entre autres, il peut s’agir de :

  • Réseau Wi-Fi ;
  • Réseau cellulaire ;
  • LPWAN ;
  • Bluetooth ;
  • Etc.

Ainsi, ce type de plateforme devra être capable de supporter un bon nombre de standards de communication pour devenir fonctionnel.

A lire également : Nexoka : une agence incontournable en marketing web

La sécurité des données

La sécurité et la confidentialité des données sont des enjeux majeurs dans le cadre de la sélection d’une plateforme iot. En effet, la protection des données sensibles contre tout type d’intrusions malveillantes doit être pleinement assurée. Il sera donc important de choisir une plateforme dont le niveau de sécurité permet d’atténuer substantiellement les risques. De cette manière, il sera certain qu’aucune brèche ne permettra d’accéder à votre système informatique.

L’ergonomie de l’interface

Au-delà des diverses fonctionnalités d’une plateforme iot, l’ergonomie de l’interface doit aussi être considérée. En effet, une plateforme de qualité doit posséder la capacité de stocker, d’analyser et de rediriger les données vers des interfaces de visualisation optimisées. Par ailleurs, son accès sur d’autres appareils (PC, tablette, smartphone) est pareillement requis.

Le niveau d’agilité

L’agilité de votre plateforme iot constitue un facteur important pour vous conférer un retour sur investissement de courte durée. Dans ce contexte, sélectionner une plateforme pouvant suivre vos évolutions est idéale pour pérenniser votre activité. Par conséquent, orientez-vous vers une plateforme personnalisable pour une meilleure adaptation sur vos besoins futurs.

Qu’en est-il des contraintes à ne point négliger ?

Une plateforme iot a pour rôle de faciliter la communication entre les objets et les machines. En d’autres termes, elle sert de passerelle entre les données stockées et les applications logiciels de votre entreprise. Toutefois, quelques contraintes s’imposent à l’égard de son utilisation.

Le dilemme entre une plateforme propriétaire ou une plateforme Open Source

Pour parvenir à bénéficier d’un outil à la hauteur de vos besoins et capacités, deux types de plateforme sont à considérer. D’une part, les plateformes Open Source nécessitent un certain degré de connaissances techniques avec un investissement financier conséquent. Cependant, vous aurez l’opportunité de maîtriser intégralement votre plateforme à votre guise. 

D’autre part, les plateformes propriétaires ne vous permettent pas de mettre la main sur les développements techniques de votre environnement iot. Néanmoins, vous serez épargné de l’entretien des systèmes ainsi que la gestion des risques.

Le modèle de tarification de la plateforme influe sur la rentabilité de votre projet

Se pencher sur le modèle de tarification de votre plateforme iot s’avère impératif afin d’évaluer la rentabilité de votre projet.  En effet, le mode de facturation va dépendre de plusieurs composants tels que la volumétrie des données, le nombre d’objets connectés au réseau, etc.

Dans cette optique, le choix d’un prestataire fiable vous est recommandée pour tirer profit d’une plateforme sécurisée.

Partager :