Le portage salarial : un tremplin pour les freelances IT

83
Partager :

Etes-vous indécis sur le fait de choisir entre devenir indépendant ou salarié ? Dans ce cas, le portage salarial vous aidera à éclaircir votre décision. En effet, ce statut représente l’opportunité parfaite pour immerger dans le monde du freelance tout en préservant votre statut de salarié. Ainsi, découvrez ce guide pour en apprendre plus sur les avantages du portage salarial.

Qu’est-ce qu’un portage salarial ?

Le portage salarial s’assimile à une forme d’organisation de travail qui s’accroît et se concrétise par la signature de trois types de contrat :

A découvrir également : Comment bien utiliser TikTok Ads : Guide pour Maximiser votre Impact

  • Le contrat de travail ;
  • La convention de portage ;
  • Le contrat de mission.

Par ailleurs, une définition plus généralisée a été stipulée par l’article L1254-1 du Code du Travail : « Le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par : d’une part, la relation entre une entreprise dénommée « entreprise de portage salarial » effectuant une prestation ; et une entreprise cliente bénéficiant de cette prestation, donnant lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial. D’autre part, le contrat de travail est conclu entre l’entreprise de portage salarial et le « salarié porté », lequel est rémunéré par cette entreprise. »

En d’autres termes, tout en préservant son autonomie, le portage salarial revêt une solution innovante qui permet à un professionnel indépendant de jouir des atouts offerts par le statut du salarié. 

Lire également : En quoi la conception de site web réussie est importante pour une entreprise ?

En outre, veuillez découvrir ici la liste des métiers de l’informatique possible adaptés au portage salarial.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial représente une option flexible s’interposant entre l’entrepreneuriat et le salariat traditionnel. Selon une étude de Freelance indépendante, près de 100 000 salariés se tournent vers ce statut depuis plus de quinze d’années.

Dans cette optique, il permet à son possesseur de bénéficier d’un certain nombre d’avantages tant au niveau social que financier. 

La gestion administrative simplifiée

En misant sur le portage salarial, vous disposerez non seulement de plus d’indépendance dans votre activité mais vous vous libèrerez également d’une multiple contrainte administrative.  Ainsi, les procédures de facturation, de comptabilité ou de déclarations auprès des organismes publics vous seront épargnées.

La sécurité de revenu

Le portage salarial permet au salarié de profiter d’un statut sécurisé. En effet, il est du devoir de la société de portage à laquelle il appartient, de relancer les clients. De cette manière, celle-ci sera en charge d’assurer le versement systématique des salaires au moment convenu.

La possibilité de jongler entre différents projets

 En état un freelance, le salarié ayant choisi le portage salarial aura la possibilité de participer et de travailler sur divers projets. Par conséquent, il pourra avoir à sa guise plusieurs sources de revenu.

Quelles sont les opportunités de développement professionnel offertes par le portage salarial ?

Le portage salarial garantit un meilleur développement professionnel aux freelances IT. Dans ce contexte, nombreuses sont les opportunités offertes par ce statut. Entre autres, le domaine de l’IT regorge une panoplie de profils pouvant s’assigner au portage salarial comme le consultant IT, l’analyste fonctionnel, le data scientist, etc.

Le portage salarial conduit également à l’acquisition de nouvelles compétences pour une expérience professionnelle variée. Dans cette optique, le salarié aura la chance d’accéder à un réseau de consultants, par exemple. 

En outre, ce statut porte désormais plus de 750 professions sous son aile. Cela constitue notamment une preuve vivante de son essor dans le monde professionnel.

Conclusion

En somme, le portage salarial permet au salarié en quête d’indépendance et de sécurité financière, d’aboutir à un meilleur épanouissement professionnel. D’ailleurs, les freelances IT y seront particulièrement privilégiés grâce à un large choix d’opportunités !

Partager :